Génération Numérique confie à BCE France et Freecaster la captation et le streaming en direct de son premier événement en ligne SATIS TV.

 

« Avec cette chaîne TV, Génération Numérique souhaite se distancier des salons virtuels et des webinars low costs qui inondent aujourd’hui le secteur des évènements en ligne. En tant que rendez-vous dédié à la technologie audiovisuelle, nous souhaitons proposer une grille de programmes qualitative tant en termes de fond que de forme avec des contenus que nous souhaitons pérennes et qui seront accessibles jusqu’au prochain SATIS. Nous sommes donc très heureux d’associer BCE France et Freecaster* à cette première SATIS TV », explique Stephan Faudeux, directeur de Génération Numérique et organisateur du SATIS.

 

 

Freecaster, filiale de BCE spécialisée dans les services de vidéo en ligne pour du contenu de haute qualité en direct et à la demande, sera sur place aux côtés de BCE pour assurer la couverture des deux plateaux de la SATIS TV, qui se dérouleront au sein du parc des plateaux d’AMP VISUAL TV. Deux équipes techniques et artistiques composés de réalisateurs, techniciens, ingénieurs et cameramen assureront plus d’une trentaine de captation live et plus d’une vingtaine de différés au cours des 5 jours du rendez-vous.

 

Les images seront produites en 4K dans les deux studios : trois caméras 4K grand capteur seront affectées au studio principal, qui accueillera les plateaux d’experts, et deux autres caméras 4K grand capteurs seront utilisées dans le studio secondaire pour les émissions Talks et Happy Hour. Tous ces contenus seront diffusés en HD (Haute définition) et les émissions du studio principal seront, dans un premier temps, accessibles en live streaming directement sur le portail du SATIS TV (programme disponible ici) grâce à la plateforme propriétaire de live streaming de Freecaster.

 

Tous les contenus seront enregistrés et mis en ligne sur le portail vidéo de la SATIS TV disponible jusqu’à la prochaine édition du salon en 2021.

 

 

Une plateforme éprouvée…

 

« Le lecteur vidéo utilisé par Freecaster dispose d’un système de bitrate adaptatif pour assurer la meilleure expérience sur n’importe quel OS ou plate-forme. Freecaster s’appuie sur un CDN étendu (Content Delivery Network) développé avec des partenaires clés qui assure une disponibilité permanente des flux en direct, même en cas de pics d’audience. La robustesse de la plateforme Freecaster et l’utilisation de formats de streaming multiples donnera aux utilisateurs la possibilité de visualiser les vidéos du SATIS TV avec le « live to VoD » (Vidéo à la Demande) et les plateaux d’experts seront immédiatement disponibles pour rediffusion dès la fin de chaque live.

 

Outre les fonctionnalités utilisées dans le cadre de la SATIS TV, la plateforme de BCE et Freecaster peut également réaliser des diffusions sur les réseaux sociaux, se connecter avec des intervenants à distance, intégrer de sous-titres, plusieurs canaux audios, ou même du géo-ciblage pour adapter le contenu à certains territoires.

 

Enfin, le player Freecaster offre une expérience utilisateur avancée, si le client le souhaite, les téléspectateurs peuvent avoir accès à une sélection d’angle de vue, de flux vidéos séparés (en direct ou non), au rembobinage en direct et au chapitrage. », explique Philippe Mauduit, Président de BCE France.

 

 

2020, une année particulièrement remplie pour BCE.

 

Identifié sur le marché pour la qualité de ses prestations, le leader européen en matière de services médias a enchaîné les opérations streaming. Parmi ses dernières références on peut citer Louis Vuitton, Guerlain, Jacquemus dans le monde de la mode, Montreux Volley Masters, MXGP.tv, la Fédération Equestre Internationale et le Skoda Tour, pour le sport, ou encore AG2R, Harmonie Mutuelle et même la Commission européenne au niveau institutionnel. Aujourd’hui c’est le SATIS, le plus important des rendez-vous francophones dédié aux technologies audiovisuelles qui s’appuiera sur BCE pour produire et diffuser la grille de programme de sa première chaîne dont les contenus seront captés sur les plateaux d’AMP Visual TV de la Plaine Saint Denis, du 23 au 27 novembre.

 

 

* A propos de BCE France et Freecaster

 

Filiale de RTL Group, BCE est un leader européen en matière de services médias, d’intégration de développement de logiciels dans les domaines de la télévision, de la radio, de la production, de la postproduction, des télécommunications et de l’informatique. BCE compte environ 400 clients, chaînes de télévision, stations de radio, les distributeurs de films, les producteurs, entreprises de publicité, les opérateurs de télécommunication et les services publics.

 

Sa filiale, Freecaster couvre toute la chaîne de valeur vidéo, de la production au streaming via une plate-forme vidéo en ligne propriétaire. Fondé en 2004, Freecaster adresse des clients tels que les diffuseurs, les marques, les organisateurs d’événements et les événements sportifs et culturels ( Parmi ses références on peut citer : la RTBF, le groupe LVMH, Tomorrowland, la Commission européenne ou encore MXGP).

 

L’expertise combinée de BCE, BCE France et Freecaster couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production vidéo au streaming, en passant par l’intégration système, le stockage en direct dans des data centers à la pointe de la technologie et un process de diffusion éprouvé dans le monde entier, y compris en Chine.

 

 

Pour découvrir cette captation à partir du 23 novembre, accréditez-vous !