SATIS 2019 – Les conférences incontournables !

 

Le SATIS vous donne rendez-vous chaque mois pour vous faire revivre les temps forts de l’édition 2019. Ce mois-ci, nous vous invitons à redécouvrir ou découvrir le cycle de conférences dédié au Live Event.

 

Live Event 

 

Jeux Olympiques, studio virtuel, réalité augmentée, transmissions HF, virtualisation, production, diffusion, retrouvez les captations vidéos et les Podcasts de ce cycle enrichissant.

 

 

Tokyo 2020 Paris 2024
Les futurs enjeux des images sportives

 

Cette année Tokyo accueillera les Jeux Olympiques d’été. Cet événement sera l’occasion d’un déploiement de moyens techniques innovants pour capter et diffuser les compétitions sportives, notamment en 8K. Quatre ans plus tard, le Grand Paris sera la ville hôte des JO avec des déploiements technique a minima aussi ambitieux.

– Comment concevoir le futur des images sportives dès à présent – que ce soit pour les téléspectateurs ou le public des stades ?
– Quelles places auront les sociétés franciliennes dans les dispositifs techniques de 2024 ?
– Comment prendre en compte et anticiper les innovations pour immerger le public au coeur des images ?

Des acteurs techniques, des prestataires, chaînes de télévision, des institutionnels ont esquissé le paysage audiovisuel des Jeux 2024 et des moyens envisagés pour engager les publics (réseaux sociaux, 5G, Interactivité, Réalité Augmentée, Holographie, 8K…).

Modérateur : Stephan FAUDEUX
Intervenants : Bruno GALLAIS – Euromedia, Mark WALLACE – OBS, Matthieu PARMENTIER – France TV, Stéphane GAULTIER – Pôle Média Grand Paris

 

 

Studio Virtuel de Réalité Augmentée au service du Live

 

La technologie est aujourd’hui adoptée par toutes les grandes chaînes de télévision qui enrichissent leurs productions avec des graphiques, de l’interactivité et des données. De nombreuses émissions que ce soit de sport ou de divertissement utilisent de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée pour augmenter l’impact de leurs contenus.

– Quelles sont les avantages, les inconvénients de ces technologies et quelles sont les solutions disponibles sur le marché ?

Modératrice : Marine CORBELIN
Emmanuelle ROGER – Immersiv.io, Philippe BORNSTEIN – Netineo, Laurent LOISEAU – Intuit’art, David MOSCA – ROSS Video, Patrick JEANT – Yewth Studios

 

 

Le point sur les transmissions HF (image et audio)
4G, 5G et les autres solutions

 

Le réseau mobile, l’ADSL et la fibre ont contribué a démocratiser les directs vidéo.

– Quelles sont les tendances ?
– Les risques ?

Les invités donnent des conseils pratiques et détaillent leur stratégie 5G.

Modérateur : François ABBE
Intervenants : Jean-Philippe ARGENTO – Ca, c’est fait, Dominique HENNINOT – Vodalys, Romuald RAT – France TV, Jean-Luc HACHON – France TV

 

 

Contenus vidéo, de la production à la diffusion
Quelles perspectives avec la 5G ?

 

La 5G fait partie des Buzz du moment. En dehors de la guerre commerciale que vont se livrer les opérateurs, constructeurs, équipementiers :

– Quel sera l’impact de la 5G dans les pipelines de production et de distribution de contenus ?
– Comment la 5G facilitera-t-elle le déploiement de la réalité virtuelle et de manière plus large la consommation des contenus en mobilité et à la maison ?

La 5G sur le papier fait rêver ! La technologie devrait à terme modifier une large partie de l’éco-système de production et de distribution des contenus audiovisuels. Elle va permettre d’accélérer les workflows, de permettre de mettre en place des chaînes 4K voir 8K, de faire de la VR En LIVE. Nous avons abordé avec des constructeurs, opérateurs, fournisseurs de contenus ce nouveau champ des possibles.

Modérateur : Stephan FAUDEUX
Intervenants : Alexandre DUBIEZ – Red Bee Media, Rabah GUENDOUZ – IDVIU, David PICARD – Orange, Ludovic NOBLET – bcom, Gilbert MARCIANO – Nokia

Toutes les captations SATIS TV sont disponibles ici.

 

 

Nouveaux outils de virtualisation et cloud
dans la production et la diffusion TV

 

Ces dernières années, l’univers du cloud et de la virtualisation est en effervescence avec de nouveaux outils de développement et de déploiement des services. Parmi ceux-ci, les microservices, les containers avec Docker, le mode « serverless » ou encore l’orchestrateur Kubernetes. Premiers retours d’expérience sur ces nouveaux outils et témoignages d’experts qui présenteront les domaines d’application dans la chaîne de production et de diffusion TV.

Modérateur : Pierre-Antoine TAUFOUR
Intervenants : Clément BRIENS – Imagine Communications, Edouard PREVOST – Carrick-Skills, Jérôme VIERON – Quortex, Andrea Di MUZIO – IBM Aspera

 

 

Les nouvelles méthodes de diffusion, produire et diffuser son Live

 

Le live, qui possède une place à part dans la production audiovisuelle, dispose d’une large palette de moyens techniques. Des solutions gratuites – parfois contraignantes – côtoient des solutions plus abouties à différentes gammes de prix. Cette conférence aide à définir quelle solution choisir, en fonction d’un usage et d’un budget…

Modérateur : Fabrice ARADES
Intervenants : Philippe KLEIN – CREACAST, Rabah GUENDOUZ – IDVIU, François CHICHE – CRO SYNCHRONIZED, Alexis FORTIER – Easy Live

Tous les Podcasts SATIS Expo sont disponibles ici et sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify et Youtube.

 

 

 

 

Evolutions des métiers de l’audiovisuel

 

Cette conférence a permis de débattre autour des conclusions de deux études complémentaires conduites en 2019 : D’une part l’enquête nationale menée par la FICAM et l’IIFA auprès des directions techniques des entreprises de médias, dont l’objectif est de définir un nouveau référentiel métiers/formation du technicien de l’audiovisuel (exploitation, maintenance/support, ingénierie) pour proposer une évolution des contenus des formations (formation continue et BTS audiovisuel) ; et d’autre part la nouvelle édition de l’étude « Emploi, formation, prospective dans la filière Image du Nord parisien » du Pôle Media Grand Paris et de la CST.

La conférence fût l’occasion de discuter de l’évolution des métiers de l’audiovisuel. Comment notre industrie appréhende-t-elle la transition numérique ? Quels métiers sont impactés et comment rester “employable” ? Les formations initiales et continues se sont-elles adaptées à ces changements ? Quid de la parité et du nomadisme ? Le territoire du Nord Parisien, historiquement haut lieu de la création audiovisuelle, est-il toujours compétitif ?

Modérateur : Baptiste HEYNEMANN
Intervenants : Fabien MARGUILLARD – Ficam, Pascal SOUCLIER – IIFA – MEDIA 180, Anne de VASCONSELOS – Pôle emploi Audiovisuel Spectacle Techniciens, Alain ROCCA – INA, Aude BARRALLON – Audiens, Nadège GROSBOIS – Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

 

Pour savoir plus sur l’étude « Emploi formation prospective dans la filière Image du Nord parisien » du Pôle Media Grand Paris et de la CST, retrouvez l’article sur le sujet dans Mediakwest.

 

 

La Communication AV

 

La Communication AV présente chaque année de nouveaux défis. Depuis quelques éditions, le SATIS les aborde à travers de conférences pour accompagner les professionnels du secteur.

 

 

La vidéo – media ultime

 

La vidéo est LE vecteur de croissance des réseaux sociaux et plus largement de tout le paysage internet. Comment faire beaucoup de bruit avec peu de moyens vidéo ? Quelles sont les limites à produire soi-même ?…Un panorama qui a pour ambition d’appréhender la diversité des expériences…

Modérateur : François ABBE
Intervenants : Jipé BONNET – RTVS, Sébastien BOUILLET – Influence4You, Doa MAJOULI – Miss Marketing, William SMITH – Paris Match

 

 

Comment rendre les réunions plus interactives ?

 

Les réunions sont encore trop souvent organisées en fonction d’équipements et technologies d’hier, fonctionnant en silots – avec des échanges se limitant à la parole, l’envoi préalable ou ultérieur des documents, l’impossibilité de communiquer avec l’extérieur via son smartphone… Beaucoup plus ouverts, les outils de communication unifiée et les passerelles sans fil d’aujourd’hui proposent un système unique d’échanges tourné vers l’audiovisuel et la collaboration. Présentation d’exemples et d’usages concrets démontrant l’interactivité entre les participants dans des organisations de toutes tailles.

Modérateur : Pierre Antoine TAUFOUR
Intervenants : Bruno GUILLEMIN – Kramer France, Olivier RENARD – Speechi, Matthieu LEPINE – Immersion

 

 

Automation, audiovisuel et nouveaux défis

 

Outil audiovisuel que l’on retrouve un peu partout, l’automation est depuis de nombreuses années devenue incontournable. On la retrouve dans les musées, les salles de réunion et de formation, mais aussi sur les plateaux TV pour gérer les décors virtuel. Alors que les techniques évoluent, comment l’automation prend-elle sa place avec les réseaux? les systèmes pré-configurés? Et, que proposent techniquement les nouveaux entrants par rapport aux constructeurs historiques ?

Modérateur : Antoine GRUBER
Intervenants : Florent BNARD – Crestron Electronics, William PORTE – Atlona

Tous les Podcasts SATIS Expo sont disponibles ici et sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify et Youtube.

 

 

 

 

Vers la réalisation automatique

 

À l’heure du confinement et de la réduction des équipes techniques sur les plateaux TV, la réalisation automatique – ou du moins assistée – prend tout son sens.
L’intelligence artificielle, des algorithmes de reconnaissance de formes représentent quelques uns des composants à la clé de la réussite de cette nouvelle génération de captation. Il ne s’agit pas de remplacer le savoir-faire et les compétences humaines, mais d’une certaine manière de les assister. Quels sont les usages, quelles sont les limites ? Et quel est le calendrier possible pour une exploitation commerciale ?

Modérateur : Stephan FAUDEUX
Intervenants : Alexis PACCOU – Nikon,Julien DULAU RENT – Panasonic, Arnaud ANCHERLEGUE – Multicam Systems, Pierre-Laurent JASTRZEMBSKI – 3D Storm

 

 

 

Audio

 

Du b.a.-ba à la technologie de pointe !

Ateliers créatifs, ateliers technos, tables rondes … En 2019 le SATIS reprenait les fondamentaux de l’Audio sans oublier de présenter les dernières innovations du secteur !
Le cycle de conférences était animé par Benoit Stefani.

 

 

Installer, exploiter et vivre avec l’audio sur IP

 

Installation, câblage, enjeux, administration réseau, sécurisation, nouvelles possibilités, qu’est-ce que l’audio sur IP, une technologie encore récente, change dans l’exploitation quotidienne en postproduction comme en broadcast? Au delà de l’audio pur, quels défis et freins se posent aujourd’hui si l’on souhaite envisager le remplacement total de la paire AES-3 et du SDI par un système tout IP ouvert et interopérable ?

Modérateur : Benoit Stefani
Intervenants : Miguel Adélise – Titra Films-Studio, Claire Mérienne-Santoni – France TV, Franck Marinoni – France TV, Virgile Nisse – France TV

 

 

Comment synchroniser image et son au tournage ?

 

Si dans l’univers du cinéma, son et image sont la plupart du temps enregistrés séparément, partout ailleurs, la tendance est à l’enregistrement de l’audio sur l’appareil de captation vidéo… Sauf que, depuis la banalisation des DSLR, Action Cams, Osmo, l’électronique audio ne garantit pas une qualité de son à hauteur de celles des images… Alors quand et comment enregistrer le son sur un appareil dédié ? quels matériels utiliser ? En outre, quelles techniques privilégier- Time-Code LTC, auto-alignement des pistes son type Plural Eyes, synchronisation par lots – en fonction des conditions de tournage ?

Modérateur : Benoit Stefani
Intervenants : Vincent Magnier – INA

 

 

L’audio pour le Mojo

 

L’utilisation du smartphone pour le Mobile Journalism ou MoJo est incontestablement un sujet dans l’air du temps. Mais si les capacités vidéo progressent au fil des renouvellement de gamme, il n’en va pas de même pour l’audio qui reste le maillon faible. Alors, comment équiper, accessoiriser son smartphone pour l’audio : tour d’horizon des périphériques audio (micro caméra, micro cravate, micro main, systèmes antivent, liaison HF, convertisseur Lightning, USB) mais aussi les accessoires et solutions de fixation.

Modérateur : Benoit Stefani
Intervenants : Nicolas Lozancic – Speedernet, Sébastien Meunier – France TV, Didier Brochard – IMS Distribution, Fabrice Arades – RTV

 

 

Le point sur les standards audio

 

Entre AES, EBU et SMPTE, les normes et les travaux autour de l’audio évoluent…. Un point sur les travaux en cours dans les organisations de normalisation internationale et un rappel des grandes lignes directrices s’impose !

Modérateur : Benoit Stefani
Intervenants : Matthieu Parmentier – France TV, Christophe Martin de Montagu – INA

 

 

Comment utiliser un micro-cravate : pose, accessoire, pièges à éviter

 

Cet atelier est consacré au placement et à l’installation des micro cravates: Comparaison des directivités, rendus, micro apparents mais aussi cachés, avec passage en revue de tous les accessoires (qui se multiplient depuis quelques temps…).

Modérateur : Benoit Stefani
Intervenants : Louise Van Den Bergh – VDB Audio

Tous les Podcasts SATIS Expo sont disponibles ici et sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify et Youtube.

 

 

 

Keynote – Dans les coulisses de Brut

 

Brut a cassé les codes du journalisme avec une approche 100% vidéo. Présent sur le terrain, en France et dans le monde entier, les équipes de Brut parcours le globe et propose une vision tournée vers l’humain via différents formats.

Ce projet a pu voir le jour grâce à une implication très en amont de la technologie, notamment pour aider les monteurs, dans l’automatisation de nombreuses tâches.

Présentée par Roger COSTE, co-fondateur de Brut, et Frédéric ROLLAND, Adobe.

 

 

 

Optimiser la production

 

Le Covid19 nous oblige à repenser et à adapter tout le processus de production. Lors du dernier SATIS, le cycle Optimiser la production répondait à toutes ces interrogations.

 

 

Montage en balade

 

Non content de se convertir en caméra, les smartphones sont aujourd’hui également des stations de montage complètes proposant des fonctionnalités dédiées au mixage, à l’étalonnage et encore au titrage. Des éditeurs célèbres et de nouveaux venus ingénieux proposent des solutions aujourd’hui abouties et fonctionnelles. Outils et savoir-faires, venez découvrir la plus libre des méthodes de création de contenu !

Modérateur : Loïc GAGNANT
Intervenants : Fred ROLLAND – Adobe, Bertand SAMIMI – MATÉLÉ, Francesco FACCHINI – The Mobile Side, Pascal DESPEAUX

 

 

Produire pour les plateformes SVOD

 

Jusqu’où les plateformes SVOD bousculent-elles l’approche traditionnelle de production ? Quelles sont les incidences en termes de formatage de contenus et la réglementation ? Cette conférence propose notamment un retour d’expérience sur les changements que les productions originales « Netflix » ou « Amazon » impliquent pour la filière audiovisuelle, sur les cahiers des charges techniques, le process de sélection des prestataires, sur les aspects sécurité assurances et contrats.

Modératrice : Lucie WALKER
Intervenantes : Celia DUGARD – Unit Image, Myriam LOSEGO-LAMNDÉ – DIOT, Sarah GUREVICK – La Maison des Scénaristes

 

 

Produire pour la TV et la VOD

 

Livrer un film ou une série peut être un casse-tête car chaque demande est différente. L’Interoperable Master Format (IMF) est censé simplifier cette étape. Quel est le constat après 5 ans d’existence de ce format ? Des utilisateurs témoignent sur la pertinence et les limites de l’IMF qui est aussi vecteur d’économies !

Modérateur : François ABBE
Intervenants : Xavier BRACHET – Mikros, Christophe DURAN – Orange / OCS, Barbara LANGE – SMPTE, Yan ROCHETEAU – VDM, Jean Gaillard – Nomalab

 

 

Comprendre et tirer partie d’ACES

 

L’espace couleur de postproduction ACES (Academy Color Encoding System) remporte de plus en plus de succès et est même recommandé par certains studios comme « best practices ». De plus en plus de matériels, du tournage aux VFX, de l’étalonnage aux PAD intègrent l’ACES, notamment dans le cadre des spécifications IMF. Quels sont ses avantages et limitations ainsi les pistes de contournements ? Après un rappel de ses principes, plusieurs chefs opérateurs et étalonneurs proposeront un état de l’art concernant l’utilisation de cet espace colorimétrique très utilisé en postproduction pour la fiction TV et le cinéma…

Modérateur : Thierry Beaumel
Intervenants : Eric Guichard – AFC, Cédric Lejeune – Ymagis, Florine Bel, Karim El Katari, Fabien Pisano – Sony, Jean-Marie Blezo

 

 

Préparer son tournage (le repérage 2.0)

 

Être bien préparé pour mieux filmer ! De nouveaux métiers, des outils modernes et une méthodologie adapté pour servir la créativité des cinéastes. Les datas accompagnent et structurent la fabrication des films; les données topologiques des plateaux de tournages permettent l’anticipation. Les Digital Imagind Technician – DITs – sont des “gens de tournage” avec une culture de post-prod. Les scans de lieux de tournage offrent des contenus originaux et des VFX à coût maîtrisés. Intelligence artificielle, échange en VR sur plateau virtualisé, les sujets de cette conférence sont nombreux : des experts vous feront découvrir les techniques hi-end d’aujourd’hui et de demain.

Modérateur : Loïc Gagnant
Intervenants : Olivier Patron – DIT, Romain Bourzeix – D-Seed / Spline

Tous les Podcasts SATIS Expo sont disponibles ici et sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify et Youtube.

 

 

 

 

Master Class Ayahuasca, KosmiK Journey

 

Primé et sélectionné dans les plus grand festivals, Ayahuasca, KosmiK Journey de Jan kounen est un voyage en VR hallucinant à travers l’une des pratiques spirituelles les plus étranges de la planète. C’est aussi une aventure technologique et artistique étonnante, aux limites du possible. Rodolphe Chabrier président de MacGuff et superviseur du projet, a divulgué les dessous de l’expérience technico/chamanique fabriqué en 6 dof dans le studio SMALL, un label de MacGuff. Une coproduction Atlas V / A_bahn / Small.
 
 

Immersif

 
VR, AR, XR… Tout sur les avancées Tech
En marge du 360 Film Festival, tables rondes, ateliers créatifs et technos, tous les moyens sont bons pour présenter les avancées et les partager avec les experts de l’immersif.
Lors du dernier SATIS, le cycle Futurs a présenté les derniers avancés technologiques et leurs déploiements…
 
 

Quelle distribution pour les formats immersifs ?

Suivi du Pitch session des Lauréats du Labo

 

Les contenus immersifs ne sont pas consultés pour l’immédiat au sein des foyers, pour accélérer ce développement il est nécessaire que plusieurs facteurs convergent ( masque VR de qualité et bon marché, plateforme centralisée, offre plus large de contenus). D’ici là les contenus immersifs trouvent des débouchés dans des lieux d’expériences comme les LBE, les musées. Cette conférence a dressé un état de lieux de ce marché et proposé un ensemble de réponses à ces différentes problématiques. Suivi du Pitch des Lauréats du Labo : Les 8 lauréats du Labo 2019, l’incubateur nouveaux médias & expériences numériques du Pôle Media Grand Paris, ont présenté leurs projets interactifs, immersifs, VR/AR, …

Le Labo accompagne la maturation de ces projets innovants grâce à un coaching par des experts de renom et un cycle de formation monté en partenariat avec l’INA et le CIFAP.

Modérateur : Alexandre REGEFFE
Intervenants : Camille LOPATO – Diversion Cinema, Alexandre ROUX – Lucid Realitites, Yohan BOUCHÉ – ONIRIX, Agnès ALFANDARI – Institut Français

 

 

Comment créer une application R.A ?

 

Une heure pour aborder les fondamentaux dans la conception et la production d’une application utilisant la réalité augmentée. Comment et certainement “combien“, sont sans doutes les deux questions que beaucoup de pose, vous trouverez les réponses à travers l’explication de l’ensemble du processus de fabrication d’une application RA. La conception, le matériel, le contenu et le déploiement sera passé en revue, avant une séance de questions/réponses.

Modérateur : Olivier Lefevre
Intervenants : Marine Corbelin – RA’pro / Wipon, François-Xavier Goemaere – Skyboy

 

 

Cinématique VR : la débauche de pixels (nouvelles cameras 10K/12K)

 

“Plus de pixels pour plus de réalisme !” réclamaient il y a un an les professionnels de la cinématique VR. Ils ont été entendus par certains constructeurs, notamment Insta360 qui livre ses premières caméras TITAN, capables de générer des images 360 en 11K. Facebook et Red ont aussi annoncé, il y a quelques mois, leur collaboration en vue de proposer la “MANIFOLD”, une caméra de réalité virtuelle avec une approche de video volumérrique. Cette conférence propose un tour d’horizon des caméras 360 les plus performantes du marché, et des créateurs partagent leurs expériences de prise en main…

Modératrice : Alexandre Regeffe
Intervenantes : Alan Richardin – Visual Impact, Anne-Angèle Bertoli – freelance DoP, Sergio Ochoa Jimenez – Satore Tech, Olivier Georges – INDEP

 

 

Les nouveaux outils d’acquisition : Vidéo Volumétrique & Lightfield

 

Déambuler dans un film en réalité virtuelle comme on le fait déjà dans un jeu video relève-t-il toujours du rêve ? Pas si sûr, si l’on s’intéresse aux nouveaux outils de captation volumétrique disponibles sur le marché et déjà expérimentés sur quelques expériences de réalité augmentée et virtuelle… Du studio Intel de 1000m2 à Los Angeles aux solutions de “volcap” transportables, nous dévoilerons les secrets de ces technologies en devenir en compagnie de créateurs, de prestataires et d’ingénieurs qui viendrons nous présenter leurs travaux.

Modérateur : Alexandre Regeffe
Intervenants : Aymeric Delaroche Vernet – Holooh, Clément Menier – 4Dviews, Ludovic Drean – Nikon

 

 

L’indispensable à connaitre en réalité virtuelle

 

Cette conférence pour tout public présente les notions essentielles sur l’immersion et l’ interaction dans un environnement virtuel et les aspects technologiques associés. Elle propose une synthèse de connaissances issues de 25 ans de recherche et de validation d’applications professionnelles en VR avec des notions qui doivent être connues absolument par tout concepteur d’applications VR. La conférence aborde les fondamentaux du comportement humain (sensorimoteur et cognitif) en environnement artificiel ; les risques d’inconfort et de nausées (Cybersickness) qui se produisent dans les applications VR mal conçues. Puis elle présente la trentaine de solutions à connaitre pour éviter inconfort et nausées ainsi que la méthodologie « 4I² » pour concevoir une application VR performante en tenant compte de toutes les interfaces techniques disponibles (casques, CAVE, manettes, interfaces tactiles, à simulation de mouvement, etc.).

Modérateur : Philippe Fuchs

 

 

Smartphones, VR et 5G – Le retour de la 3D Relief ?

 

Avec plus de 1.4 milliards d’appareils vendus annuellement dans le monde, les smartphones sont désormais au centre de la vie numérique des consommateurs à l’échelle planétaire. Tout retour de la 3D relief sur le marché consommateur passera forcément par l’intégration de cette expérience dans les smartphones. Or, les conditions semblent aujourd’hui propice à cette adoption. Avec un marché approchant rapidement la maturité et une concurrence toujours plus intense, les fabricants de smartphones recherchent désespérément des nouvelles fonctionnalités qui leur permettront de se différencier. Venez découvrir comment l’arrivée prochaine de la 5G, les nouvelles caméras 3D et VR et les avancées dans les technologies 3D autostéréoscopiques semblent pointer vers un retour imminent de la 3D sur le marché consommateur. Vous pourrez tester certains des produits les plus récents sur le marché et même explorer des expériences VR stéréoscopiques sur ces appareils. Venez donc en grand nombre découvrir en primeur ce qui pourrait bien être la prochains résurgence de l’expérience 3D consommateur!

Modérateur : Nicholas Routhier
Intervenant : Fabien Remblier

 

 

Comment utiliser la réalité virtuelle dans un programme de formation

 

La réalité virtuelle, la vidéo 360 et la réalité augmentée sont des formats immersifs et interactifs qui donnent des résultats d’engagement extrêmement positifs pour des projets de formation. Nous découvrirons des retours d’expérience sur différents secteurs ( santé, industrie, enseignement, …).

Modérateur : Alexandre Regeffe
Intervenants : Bertrand Wolff – Le Pavillon, Thien-Sinh Polodna – Uptale, Homeric De Sarthe – Pitchboy, Nicolas Dupain – Immersive Learning

Tous les Podcasts SATIS Expo sont disponibles ici et sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify et Youtube.

 

 

 

Keynote – Paradex 2 par Stéphane Couchoud

 

Le concept Paradex (paradise exploration) initié par Stéphane Couchoud permet de visiter les lieux les plus paradisiaque et plus atypiques autour de notre planète, et de faire un montage vidéo condensé et dynamique avec les plus belles images avec un temps de tournage record. Paradex est destiné à plate-forme YouTube, mais avec une dynamique et une qualité haut gamme.! (prise de vues spécial, montage / transition, VFX etc…) Paradex 2 se déroule en Chine et comprend des séquences hallucinantes. Stéphane Couchoud a présenté son film, et les coulisses de tournage.

 

 

 

Image

 

4K, 8K, étalonnage, projecteurs LED… Tables rondes, ateliers créatifs et technos, tous les moyens sont bons pour présenter les avancées et les partager avec les experts du secteur.
Lors du dernier SATIS, le cycle Image a comblé les réalisateurs, les chefs opérateurs, les étalonneurs et les producteurs les plus exigeants…
Découvrez cette première saison dès maintenant !

 

 

Choisir sa camera 4k ou plus

 

Tous les fabricants de caméra proposent des modèles 4K ou UHD. Il ne s’agit pas d’opposer les modèles mais de déterminer ceux les plus à même de répondre aux besoins des utilisateurs. Entre grand capteur, HDR, Streaming Live, Haute Dynamique nous avons fait le point sur les nouvelles fonctionnalités des derniers modèles arrivés sur le marché.

Modérateur : Stephan FAUDEUX
Intervenants : Fabien PISANO – Sony, Danys BRUYÈRE – TSF, Natsza CHROSCICKI – ARRI, Xavier DOLLEANS, Jean-Claude FLACCOMIO – Union des Chefs Opérateurs, Marie SPENCER

 

 

Les enjeux de la 8K

 

Pour certains la 8K est une vision futuriste, pour d’autres la 8K verra le jour dans un avenir proche ! Il y a du vrai dans les deux points de vue… Tout dépend de la manière envisagée pour produire et diffuser des contenus UHD 8K. De la prise de vue, à la 5G en passant par les écrans, le point sur les différents cas de figure et un état des lieux de la production de contenus.

Modératrice : Stephan FAUDEUX
Intervenantes : Gary GUILLIER MARCELLIN – Samsung, Bernard FONTAINE – France TV, Olivier CHIABODO – The Explorers, Mathieu BEJOT, Lazlo CHATELARD – Loedens Studio

 

 

Capter une scène en 3D à l’aide d’un smartphone ou tablette

 

LevelS3D développe la suite S3D Capture et S3D Cloud. Ces applications mobiles et web capte une scène en temps réel, puis pré-modélise automatiquement ce scan 3D. L’algorithme de pré-modélisation AutoModel permet de manière intelligente (IA) de simplifier le passage d’un scan en modèle 3D.

Modérateur : Yannick Folliard

 

 

Comment éclairer une scène de fiction avec des projecteurs LED

 

Comment éclairer une séquence en fiction, les règles, les raccords, la préparation, réglage camera etc…

Modérateur : Matthieu Misiraca

 

 

Étalonneur – une séance avec Isabelle Barrière

 

Un étalonneur donne ses conseils pratiques, techniques, artistiques… Un atelier destiné à tous ceux qui veulent découvrir les coulisses d’un étalonnage et ceux qui veulent dialoguer avec un professionnel, pour apprendre ou s’informer…

Modérateur : Isabelle Barrière

 

 

Utilisation des projecteurs à LED en fiction

 

L’éclairage LED s’est imposé sur les plateaux de tournage. Quelles sont les options d’éclairage d’une scène avec cette nouvelle génération de projecteurs ? Il y a t-il des limites techniques, des limites créatives, comment choisir un modèle en fonction de ses usages ?

Modérateur : Matthieu Misiraca
Intervenants : Jacqueline Delaunay – Acc&LED, Danys Bruyere – TSF, Jeff Mauger – Innport, Nils De Montgrand – DMG Lumiere, Florian Bloch – ARRI, Vincent Jeannot

Tous les Podcasts SATIS Expo sont disponibles ici et sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify et Youtube.