SATIS TV 2020 – Focus sur les Plateaux d’Experts !

 

Le SATIS vous donne rendez-vous chaque mois pour vous faire revivre les temps forts de la première édition de la SATIS TV.

 

AUDIO

 

L’Audio est une composante moteur pour capter l’attention d’une audience et faire monter en puissance l’intensité dramatique d’un programme. Si la musique est en général le premier des ingrédients qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à la bande son d’un film ou d’une émission, la captation, la post-production et la qualité des archives sonores (lorsque la production en utilise) sont tout aussi déterminants…

 

 

La création musicale pour les programmes audiovisuels
 

 
Les programmes audiovisuels sont de plus en plus nombreux mais leurs budgets de plus en plus serrés ne permettent pas toujours de créer de la musique originale. Quelles sont les alternatives ? Que choisir : la musique d’illustration et le monde de la librairie musicale, les catalogues de musique payant mais libre de droit, l’utilisation de l’IA, ou encore créer sa propre musique avec l’assistance de plus en plus performante de l’outil informatique ?

Modérateur : Benoit Stefani, Ingénieur du son / journaliste Génération Numérique

Intervenants : Nicolas Farcy, Big Sync, Country Manager France et Philippe Guillaud – Matchtune, Co-fondateur et PDG

 

 

Le son sur Koh Lanta…

 

 
Koh Lanta est sans doute une émission hors norme parmi les programmes de flux. On pense bien sûr à la captation effectuée en environnement extrême, mais aussi à l’ensemble du travail de postproduction. Ils sont Chef Opérateur Son, monteur son, mixeur, et nous font vivre l’aventure technique qui se déroule en parallèle de l’aventure humaine de ce Survivor à la française.

Modérateur : Benoit Stefani, Ingénieur du son / journaliste Génération Numérique

Intervenants : Fabrice Chantôme, Mixeur son et Jérôme Faurel, Monteur Son

 

 

La restauration sonore

 

 
Pour alimenter les canaux de diffusion, les éditeurs de contenus peuvent utiliser des programmes anciens. Il est alors nécessaire de restaurer les bandes sons, ne serait-ce que pour les mettre aux normes de diffusions actuelles. D’autres parts, certaines captations enregistrées dans des environnement difficiles demandent souvent un travail d’optimisation avant diffusion. Quels outils utiliser ? Pour quels résultats ? Jusqu’où peut-on aller dans le traitement ? Quid des traitements temps-réels ? Comment se former à ces techniques ?

Modérateur : Benoit Stefani, Ingénieur du son / journaliste Génération Numérique

Intervenants : Fabrice Chantôme, Mixeur son et Vincent Fromont, INA, Responsable Service Exploitation Technique Radio
 
 
 
 

POSTPRODUCTION & INTEGRATION AV

 

À l’heure d’une adoption massive de nouvelles méthodes de travail et dans le sillon de la crise sanitaire, les filières de postproduction de l’audiovisuel et du cinéma s’interrogent plus que jamais sur les meilleures façons de continuer à fournir des contenus audiovisuels et des films à une cadence inchangée, dans le respect des formats de tournage et en conjuguant télétravail et collaboration efficace.
L’Intégration AV n’est pas en manque de nouveautés. Il est temps d’en faire le point.
La SATIS TV s’est penchée sur ces deux thématiques. Activez le Replay…
 

 

La Postproduction à la maison
 

 
La crise sanitaire a imposé de nouveaux usages et méthodes de travail. Comment travailler en mode distant que ce soit sur du montage, de l’étalonnage, des effets visuels ou bien encore de la création 3D ? Comment garantir à la fois productivité, sécurité, tout en s’inscrivant dans les workflows de travail de la création de contenus ?
Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur Génération Numérique

Intervenants : Julia Alegre – Responsable du Service Postproduction chez 3ème œil Production, Ludovic Gaujal – Business Development animation 3D & Post-Production chez Post Logic, Josselin Millecamps – Directeur Technique chez CTM Group et Leonard Warzocha – Directeur des systèmes d’information chez Atlantis TV

 

 

L’intégrité des images ou comment maîtriser son image, du tournage à la diffusion

 

 
Les caméras ou systèmes d’étalonnage rendent infinis le champ des possibles… Mais comment les créatifs peuvent-ils être sûrs que l’image conçue sur le plateau, ou en postproduction sera conforme lors de la diffusion ? (Le HDR, calibration des écrans, les écrans grand public…). Une approche technique et esthétique…

Modérateur : Luc Bara – Consultant Broadcast et cinéma numérique

Intervenants : Jean-Antoine Lacolle – Étalonneur et Graphiste, Eric Martin – Responsable Postproduction chez Hiventy et Fabien Pisano – South Europe Head chez Sony

 

 

Comment améliorer l’audio dans les Visioconférences

 

 
Alive Verhauven et Ludovic Sardnal présentent deux solutions de micro à captation globale pour des salles de visioconférence de taille moyenne à grande. Ces systèmes qui comportent une large part d’intelligence autonome et un traitement audio poussé permettent une sélection de la parole de l’orateur et une réjection des bruits ambiants pour une meilleure intelligibilité globale.

Modérateur : Antoine Gruber, journaliste Génération Numérique

Intervenants : Véronique Audic – Directrice du développement chez Algam, Richard Cazin – Dirigeant de TELEVIC CONFERENCE FRANCE, Ludovic Sardnal – Ingénieur d’application chez Algam et Alive Verhauven

 

 

La communication unifiée dans les entreprises

 

 
La crise a accéléré l’utilisation des outils de communication unifiée. Comment choisir la solution la plus adaptée, quelles en sont les principales caractéristiques et particularités entre les solutions proposées par les éditeurs. Comment s’interfacent-elles avec les équipements audiovisuels des salles de réunion ? Des exemples et des retours d’expérience illustrent les propos.

Modérateur : Pierre-Antoine Taufour, journaliste Génération Numérique

Intervenants : Christophe Girardet – Chef produits chez Vidélio, Michel Perrin – Responsable chez MyLAB – FVS, Pierre-Lauent Jastrzembski – Commercial chez 3D Storm
 
 
 
 

FUTURS

 

La série d’émissions FUTURS a mis en lumière les technologies dans l’ère du temps et a expliqué comment ces innovations transforment notre façon de produire des vidéos, de les distribuer et de les consommer. Robotisation, 3D temps réel, studios murs led, AR, VR, captation 360 étaient au rendez-vous…
Alors que la généralisation du travail à distance a été accélérée par la crise sanitaire mondiale, les cartes du travail collaboratif se retrouvent quelque peu redistribuées…

 

 

Capturer en 360° et diffuser à plat
 

 
Aujourd’hui, la technique du “reframing”, qui consiste à recadrer en post production des images tournées en très haute définition est bien connue et largement utilisée par les professionnels de l’audiovisuel. Dans ce contexte, les caméras 360 sont des outils qui permettent des possibilités inédites jusqu’alors : on parle “d’overcapture”, de “freecapture” chez Gopro ou Insta360. Mais comment cela marche-t-il ? Passage en revue du matériel et des techniques, présentation de quelques exemples de “mouvements impossibles” et détail d’un cas d’usage concret.
Démonstrateur : Alexandre Regeffe – Fondateur et CEO de RSHIFT Cinematic VR services – VR Evangelist

 

 

Comment les moteurs 3D Temps Réel vont changer nos habitudes de travail…

 

 
Comment les moteurs comme Unreal Engine, Unity vont modifier la production de contenus, que ce soit dans les workflows de production d’animation, en réalité augmentée, pour l’habillage graphique…

Modérateur : Stéphane Singier – Responsable filière des Industries Culturelles et Créatives chez Cap Digital

Intervenants : Ludovic Gaujal – Business Development animation 3D & Post-Production Chez Post Logic, Jean-François Ramos – Producteur chez Hue Dada ! Productions, Mathieu Muller – Senior Product Manager Film&TV chez Unity

 

 

Le futur de la production sportive

 

 
Que ce soient les J.O. ou les grands événements sportifs, comment mettre en scène les images et amplifier la visualisation ? Comment le spectacle dans les stades et celui sur les écrans peuvent-ils se compléter et engager le public et les téléspectateurs ?
Modératrice : Aurelie Gonin, Réalisatrice chez Alpine Medias House

Intervenants : Nicolas Déal – CTO chez Orange Sport et Media, Julien Bertin – Head of Infront Productions France, Gilles Silard – Directeur délégué à la direction des sports chez France Télévisions, Andre Meterian – Directeur des systèmes vidéo professionnels chez Panasonic, Stephane Dery – CEO & Founder chez Get-Live, Stephane Alessandri – Directeur général délégué aux activités internationales – HF, Afrique et grands événements chez AMP Visual TV.

 

 

Machinerie, Robots, caméra intelligente

 

 
Que ce soit sur des captations en direct ou pour des programmes de flux, l’audience adore les prises de vues spectaculaires. Quelles sont les nouveautés en termes de caméras, bras robotisés, algorithme et machines learning pour magnifier les contenus et dans la foulée optimiser les workflows !

Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur Génération Numérique

Intervenants : Arnaud Anchelergue – directeur général chez Multicam Systems, Benoit Dentan – CEO chez XD Motion, Romain Bourzeix – CEO / Co-fondateur et Producteur VFX chez Spline, Yvan Le Verge – Directeur Commercial France chez Ross Video, Karim Boukerche – Cadreur et Opérateur Steadicam Trinity Alien Propriétaire.

 

 

Storytelling en Réalité Augmentée, la clé du succès !

 

 
La réalité augmentée utilise les décors du réel et elle introduit “l’action” grâce à la part “augmentée”. Comment, dans ces conditions, bâtir une histoire qui va avoir du sens par rapport au média RA, et non seulement captiver l’attention, mais également créer de l’intérêt utilisateur sur la totalité d’une expérience ?
Modérateur : Grégory Maubon, Président chez RA’Pro

Intervenants : Olivia Papini – CEO chez La Méduse Violette, Gérard Bernasconi – Dirigeant chez HoloVR Prod/Virtualscript, Marie Blondiaux – Productrice chez Red Corner.

 

 

Les studios du Futur – pour qui, quels usages et à quel prix ?

 

 
Comment le plateau TV évolue-t-il ? Y a-t-il des points communs avec les plateaux pour le cinéma – Qui inspire qui ? Mais aussi comment respecter les normes environnementales et produire « vert » ? Les studios sont- ils un moyen pour enrayer la crise sanitaire ? Réalité virtuelle, réalité augmentée, murs Led, moteurs 3D… Le point sur toutes les nouvelles technologies qui débarquent dans nos studios !
Modérateur : Stéphane Singier – Responsable filière des Industries Culturelles et Créatives chez Cap Digital

Intervenants : Romain Cheminade – Head of Engineering chez Lux Machina Consulting, Julien Dulaurent – Project Manager chez PANASONIC, Christian Guillon – CEO chez Les Tontons Truqueurs, Marien El Alaoui – Technical Artist chez Epic Games, Alexandre Saudinos – Cofondateur, DG chez Neoset, Louis de Castro – CEO & Co-creative Director chez Mado XR.

 
 
 
 

PRODUCTION & CRÉATION

 

Lorsque Production & Création s’associent, c’est pour notre plus grand plaisir ! Le cycle a permis de mettre en lumière de nouvelles possibilités de produire pour favoriser la création. Retrouvez 7 plateaux d’experts qui ont abordé la création à travers la production, aussi bien dans le domaine de l’animation que des effets spéciaux et de la télévision.

 

 

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, un western très contemporain.
 

 
Cristal du long métrage à Annecy 2020 (sorti en salles le 14 octobre), le long métrage d’animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, produit par Maybe Movies, 2 Minutes, Nørlum (Danemark) et France 3 Cinéma, renouvelle le genre cinématographique du western. Comment cette célébration des grands espaces de l’Ouest américain a-t-elle été traduite en 2D ? Quelle chaine de fabrication a suivi ce long métrage fabriqué majoritairement en France ? Rencontre avec le réalisateur Rémi Chayé, la productrice Claire Lacombe (Maybe Movies) et le fondateur et directeur du studio d’animation 2 Minutes, Jean-Michel Spiner.
Modératrice : Annik Hemery – Journaliste

Intervenants : Rémi Chaye – Réalisateur, Claire La Combre – productrice chez Maybe Movies, Jean-Michel Sniper – Fondateur de 2 Minutes

 

 

Comment et pour quels publics produire de nouveaux formats ?

 

 
Depuis des décennies on parle de multimédia, transmedia… Qu’en est-il réellement ? Comment les genres s’imbriquent-ils entre le jeu, les mondes immersifs, la littérature, les nouvelles formes de lectures imposées par le smartphone ?

Modératrice : Lucie Walker – Avocate à la Cour – WMA

Intervenants : Ros Agodjro – Responsable de la création numérique à la SACD, Lama Sheran – Chargée de programmes au numérique chez Arte, Guillaume Hidrot – Délégué Général de La Guilde des Vidéastes
 

 

Comment travailler dans un studio d’animation en France ?

 

 
Les formations françaises aux métiers de l’animation sont réputées internationalement. Les étudiants de cette filière se voient ouvrir les portes de nombreux studios à l’étranger. Comment les retenir en France et leur permettre de poursuivre leur carrière dans l’hexagone ?
Modérateur : Stéphane Singier – Responsable filière des Industries Culturelles et Créatives chez Cap Digital

Intervenants : Moïra Marguin – Responsable du département Cinéma d’Animation chez GOBELINS l’école de l’image, Carole Toledo – Directrice Studio TeamTO Valence, Julien Bagnol-Roy – Producteur chez SUPAMONKS, Franck Petitta – Directeur Général de l’École Georges Méliès

 

 

Les nouvelles écoles d’animation

 

 
La France connaît une dynamique sans précédent dans l’offre des écoles d’animation et en phase avec les mutations du secteur. Certaines d’entre elles proposent des pédagogies innovantes et alternatives comme Creative Seeds (Rennes), l’École des Nouvelles Images (Avignon), ArtFX (Montpellier, Lille, Enghien-les-Bains) et VFX Workshop (Paris), ces deux dernières ayant aussi ouvert des formations originales dans les effets spéciaux et les nouvelles technologies cinématographiques (temps réel…).
Modératrice : Annik Hemery – Journaliste

Intervenants : Camille Campion – Directeur pédagogique et Président chez Creative Seeds, Julien Deparis – Directeur – École des Nouvelles Images, Joan Da Silva – Directeur Général chez ArtFX et Renaud Jungmann – Fondateur et Directeur général de VFX Workshop

 

 

Making Of Comment je suis devenu super héros

 

 
Présentation par l’équipe du premier film de Super Héros à la française.
Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur Génération Numérique

Intervenants : Douglas Attal – Réalisateur, Séverine Cava – Directeur PostProduction VFX, Cédric Fayolle – Superviseur VFX chez Mikros Image, Nicolas Loir – Directeur de la Photographie.

 

 

Sony Cine Line : VENICE, FX9 et lancement de la FX6

 

 
Revivez le lancement de la caméra FX6, la gamme Sony Cinema Line, conçue par et pour les créateurs d’image.
Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur Génération Numérique

Intervenants : Fabien Pisano – South Europe Head chez Sony, Anna Doublet – Specialiste Solution Creation de Contenu chez Sony

 
 
 
 

BROADCAST

 

Lors de la première SATIS TV, les plateaux d’experts abordaient la dimension du Live et du Sport avec deux belles tables rondes. Le Broadcast, grande thématique du SATIS, a permis d’échanger et de débattre, une fois de plus…

 

 

Les JOP2024 : Quelles opportunités pour les sociétés des secteurs audiovisuel et numérique ?
 

 
Afin de favoriser l’accès des startups, TPE, et PME des secteurs communication, événementiel et production audiovisuelle, aux marchés des JOP2024, Human2Sport fait se rencontrer acteurs économiques et donneurs d’ordres. Quelles seront les infrastructures audiovisuelles (Village des Médias, Fanzones…) ? Comment travaillent les entreprises de captation et retransmission ? Comment répondre aux appels d’offres ? Comment les donneurs d’ordres identifient leurs fournisseurs ? Comment devenir prestataire d’un des grands acteurs du secteur ?
Modératrice : Frédéric Havard – Directeur des Projets innovants Paris Ile de France chez Orange France

Intervenants : Céline Daviet – Directrice de la Mission Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 chez Plaine Commune, Mélanie Morgeau – Directrice adjointe de la Délégation aux Jeux Olympiques et Paralympiques chez Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Kévin Bordas – Chef de projet Grands Évènements et Jeux Olympiques Paris 2024 chez CCI Seine-Saint-Denis, Bruno Gallais – Directeur du Département HF de EUROMEDIA, Eric Ingargiola – Directeur adjoint du MEDEF

 

 

Réussir la diffusion de son événement Live

 

 
Les événements, avec ou sans public, nécessitent de trouver des partenaires solides capables de prendre en charge le streaming, la diffusion, l’interactivité des contenus. Quels sont les ingrédients nécessaires au succès d’un tel projet, comment choisir prestataires et solutions techniques ?
Modératrice : Fabrice Marinoni – Journaliste et Producteur chez VNProd

Intervenants : Mathieu Gouyen – Coordinateur marché chez Successive, Gauthier Curtil – Responsable Digital Francetv sport chez France Télévisions, Nicolas Moreau – Solution Marketing Lead Cloud based Production chez Sony, Guillaume Allais – Directeur de Letsee, Julien Cremer – Chef de projet communication chez Agence Evea
 

 

5G, quelles applications pour le broadcast et les nouveaux medias

 

 
La 5G, propose une véritable rupture technologique qui intéresse les secteurs de la production, et de la diffusion de contenus. La bande passante est un point important mais d’autres caractéristiques sont à prendre en compte comme la faible latence. Quels sont les applications et les premiers usages?
Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur Génération Numérique

Intervenants : Jacques Donat-Bouillud – Directeur de la gestion des opérateurs de diffusion et de distribution chez France Télévisions, Bertrand Rojat – Chief Marketing & Innovation Officer chez Orange Events, Marylin Boccara Levi – Operations Manager chez TETAVI, Anna Doublet – Specialiste Solution Creation de Contenu chez Sony, Ludovic Noblet – CEO chez b<>com Licensing

 

 

Architecture des Chaînes en 2020 – Vers le tout IP ?

 

 
De plus en plus de chaînes TV font évoluer leur architecture technologique vers les réseaux IP, soit de manière hybride, ou plus radicalement en tout IP. Nous ferons un tour d’horizon de celles qui ont franchi le pas avec des retours d’expérience, celles qui sont en phase de consultation ou qui lancent des POC…
Modératrice : Pierre-Antoine TAUFOUR – Journaliste, consultant

Intervenants : Norbert PAQUET – Head of Live Production Solutions chez Sony, David Mosca – Technical Solutions Manager EMEA chez RossVideo, Etienne Roulette – Responsable Projets chez Radio France, Mikael Graignic – Directeur Général chez BCE, Maxime Duquesne – Architecte solutions avant-vente chez Qvest Media, Emanuele Di Mauro – Ingénieur et formateur, directeur des projets de transition IP chez iifa

 

 

Remote Production, vers une maturité…

 

 
Les technologies de Remote Production sont utilisées sur un nombre croissant d’événements, notamment sportifs. Quels sont les outils et les sociétés présentes sur ce secteur ? Les avantages et les inconvénients et comment la crise sanitaire a accéléré l’adoption de ce mode de travail ?
Modérateur : Pierre-Antoine TAUFOUR – Journaliste, consultant

Intervenants : Skander Ben Attia – Directeur de l’ingénierie chez France Télévisions, Cyril MAZOUER – Directeur technique chez BOB (Boîte à Outils Broadcast), François VALADOUX – Directeur Général délégué aux ressources et moyens techniques chez AMP VISUAL TV, Norbert PAQUET – Head of Live Production Solutions chez Sony

 

 

Directeur des Technologies chez les éditeurs de contenus – Les enjeux de 2021

 

 
Le périmètre des directeurs des technologies des chaînes ne cesse d’évoluer – Comment ces professionnels voient-ils leur métier, les enjeux des prochaines années, l’évolution de leurs missions et de leurs équipes ? Mais aussi comment la crise sanitaire a-t-elle été un catalyseur pour modifier certaines méthodes de travail ?…
Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur Génération Numérique

Intervenants : Frédéric Brochard – CTO/CIO – Directeur des Technologies chez France Télévisions, Mathias Bejanin Directeur Technique TV & Radio chez Groupe M6, Cécile Gonfroid – Directrice générale Technologies chez RTBF, Jean Luc Wackermann – Directeur des Technologies et des Réseaux de Diffusion chez ARTE

 

 

Comment les éditeurs de contenus gèrent leurs données ?

 

 
Les chaînes de télévision auront de plus en plus de données à gérer, que ce soit celles des contenus ou des données associées sur les téléspectateurs – Comment gérer techniquement et légalement ces données ? (solutions d’Asset Management, Intelligence Artificielle, Publicité ciblée ou segmentée…)
Modérateur : Fabrice Marinoni – Journaliste et Producteur chez VNProd

Intervenants : Christophe Duran – Directeur technique Contenus chez OCS/Orange, Pascal Thuet – Responsable du service développement it et projets chez GIE Arte, Cédric Besson – Directeur Conseil d’Ivory

 

 

Comment sécuriser ses opérations média dans le cloud ?

 

 
Alors que la virtualisation, la dématérialisation des contenus ne font que renforcer la présence du cloud dans notre vie professionnelle, tous les services ne se valent pas… Nous vous proposons un panorama des différents services de cloud, avec les avantages et offres tarifaires des uns et des autres – Facturation à l’acte (archivage, restauration, transcodage, egress, regress) versus abonnement – Présence géographique – Gestion des fichiers – Sécurité – Changement d’hébergeur…
Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur Génération Numérique

Intervenants : Edouard Prevost – Co-Fondateur de Carrick Skills, Richard Czech – Directeur Commercial EMEA chez Wasabi, Nicolas Moreau – Solution Marketing Lead Cloud based Production chez Sony, Samy Nicolas Bouchalat – Directeur Marketing Anticipation chez Globecast, Guillaume Marchand – Senior Solutions Architect chez Amazon Web Services.

 

 
 
 
 

ÉCORESPONSABLE & SOLIDAIRE

 

Comment ne pas en parler ? La solidarité et la prise de conscience de nos agissements pour rendre plus propre le secteur doivent être notre priorité. Lors de la SATIS TV 2020, les experts ont échanger sur ces sujets durant 7 plateaux très formateurs.

 

 

Audiovisuel et environnement : une nécessaire transformation
 

 
Enjeux climatiques, économiques et réglementaires. EcoProd a lancé une étude qui dévoile la nécessité – tant économique que réglementaire et climatique – pour le secteur audiovisuel de s’adapter aux enjeux environnementaux. Cette étude sera dévoilée à l’automne 2020, et accessible en ligne sur le site www.ecoprod.com. Quels en sont les enseignements majeurs ? Comment favoriser sa dissémination parmi les professionnels et comment garantir une prise en compte de la profession ?
Modératrice : Julien Tricart, Président MediaClub Green

Intervenants : Xaviere Farrer Hutchison – Responsable de la politique Environnement et Climat chez France Télévisions, – Cédric Lejeune – Fondateur de Workflowers, – Benoît Ruiz – Analyste efficience et soutenabilité chez Workflowers,

 

 

Comment filmer la nature ?

 

 
Quels sont les moyens de prise de vue pour filmer et sublimer les images de nature ? Quels sont les conseils pour protéger son matériel, choisir ses optiques, sa machinerie ? Comment être éco-responsable lors de ces projets ?
Modératrice : Aurélie Gonin – Réalisatrice chez Alpine Medias House

Intervenants : Guillaume Allaire – Réalisateur de documentaires animaliers, Olivier Chiabodo – Co-Founder & CEO de The Explorers, Floran Sax – Producteur chez ZED Productions et Alexandre Leglise – Chef opérateur
 

 

Comment gérer les tournages à l’ère Covid-19 ?

 

 
La crise sanitaire a mis à l’arrêt tous les tournages. Comment prendre en charge les mesures et nouvelles règles sanitaires, que ce soit pour les équipes techniques, la préparation des matériels, les comédiens ou le public invité ? Quelles sont, avec six mois d’expériences, les mesures qui sont opérationnelles, et quelles sont celles qui ne le sont pas. Comment réussir à préserver le mieux possible le huis-clos du tournage ou de l’évènement filmé de la contamination.
Modérateur : Baptiste Heynemann – Délégué général de la C.S.T.

Intervenants : Danys Bruyere – DGA, Operations et Technologies chez TSF, Ségolène Bouric – Secrétaire de production, Igor Tregarot – Directeur général délégué aux activités France chez AMP Visual TV.

 

 

Comment les producteurs indépendants, les créateurs numériques vont-ils faire face à la crise ?

 

 
En cette période de crise sanitaire, les producteurs indépendants doivent faire face aux problématiques de tournages de financements mais aussi parfois de développements sur certains projets.
Quelle est la situation à l’heure de la deuxième vague de COVID-19 et quelles sont les perspectives après le retour à la normale ?
Modératrice : Fabrice Marinoni, Journaliste chez VNProd

Intervenants : Servan de James – CEO & Fondateur de Paradoxa Pictures, Luc Reder – Producteur chez Chuck Productions, Magali Favreau – Directrice des productions de fiction chez Morgan Productions

 

 

Egalité Femmes/Hommes où en est-on ?

 

 
Depuis l’explosion du mouvement #Metoo, de nombreuses initiatives ont été lancées pour aboutir à une égalité réelle, de postes, de parcours, entre les femmes et les hommes. Où en sommes-nous, concrètement, de ce chantier et quelles seront les prochaines étapes ?
Modérateur : Baptiste Heynemann – Délégué général de la C.S.T.

Intervenants : Leslie Thomas – Secrétaire Générale du CNC, Nathalie Cheron – Directrice de casting, Pascale Marin – directrice de la photographie.

 

 

Limiter l’empreinte d’un tournage : implication de tous les acteurs de la chaîne

 

 
Produire et postproduire des contenus, et même les diffuser, a un impact écologique indéniable: consommation d’énergie, gestion des datas, gestion des déchets, catering, transports, préservation de la biodiversité… sont autant de postes sur lesquels il est possible d’être plus efficace. De plus en plus de professionnels s’impliquent et proposent des solutions, que ce soit en tendant vers plus de sobriété ou en utilisant avec plus d’intelligence et d’efficacité les ressources à leur disposition. Tous les participants à ce débat mettent en oeuvre des innovations ou des procédures visant à l’amélioration de nos pratiques tout en préservant la qualité des contenus.
Modérateur : Julien Tricart, Président MediaClub Green

Intervenants : Elisabeth Moreau – Responsable juridique et RSE chez AMP Visual TV, Michel Gomez – Responsable des tournages à la Mairie de Paris, Philippe Llerena – CTO – Rendering Specialist chez The Yard VFX – Mercenaries Engineering, Gilles Monchy – Secrétaire Général de Euromedia.

 

 

Écoresponsable à l’heure du Cloud

 

 
La dématérialisation des contenus nécessite des solutions de stockage de masse (local ou cloud). Ces technologies sont-elles compatibles avec les prérogatives en matière d’écoresponsabilité (consommation énergétique du stockage, les applications virtualisées, énergie renouvelable…) ?
Modérateur : Fabrice Marinoni – Journaliste et Producteur chez VNProd

Intervenants : Adrien Badina – Directeur de l’Innovation chez 2CRSi, Amine Chaabouni – Co-Founder et CEO de Deep River, Jonathan Klein – CEO de Tresorio.

 

 

Tous les Plateaux d’Experts sont également disponibles dans la Saison 2 des Podcasts  SATIS Expo.
Retrouvez-les sur Apple Podcast, Deezer, Google Podcast et Spotify.