SATIS TV 2020 – Focus sur les Plateaux d’Experts !

 

Le SATIS vous donne rendez-vous chaque mois pour vous faire revivre les temps forts de la première édition de la SATIS TV.

 

AUDIO

 

L’Audio est une composante moteur pour capter l’attention d’une audience et faire monter en puissance l’intensité dramatique d’un programme. Si la musique est en général le premier des ingrédients qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à la bande son d’un film ou d’une émission, la captation, la post-production et la qualité des archives sonores (lorsque la production en utilise) sont tout aussi déterminants…

 

 

La création musicale pour les programmes audiovisuels
 

 
Les programmes audiovisuels sont de plus en plus nombreux mais leurs budgets de plus en plus serrés ne permettent pas toujours de créer de la musique originale. Quelles sont les alternatives ? Que choisir : la musique d’illustration et le monde de la librairie musicale, les catalogues de musique payant mais libre de droit, l’utilisation de l’IA, ou encore créer sa propre musique avec l’assistance de plus en plus performante de l’outil informatique ?

Modérateur : Benoit Stefani, Ingénieur du son / journaliste Génération Numérique

Intervenants : Nicolas Farcy, Big Sync, Country Manager France et Philippe Guillaud – Matchtune, Co-fondateur et PDG

 

 

Le son sur Koh Lanta…

 

 
Koh Lanta est sans doute une émission hors norme parmi les programmes de flux. On pense bien sûr à la captation effectuée en environnement extrême, mais aussi à l’ensemble du travail de postproduction. Ils sont Chef Opérateur Son, monteur son, mixeur, et nous font vivre l’aventure technique qui se déroule en parallèle de l’aventure humaine de ce Survivor à la française.

Modérateur : Benoit Stefani, Ingénieur du son / journaliste Génération Numérique

Intervenants : Fabrice Chantôme, Mixeur son et Jérôme Faurel, Monteur Son

 

 

La restauration sonore

 

 
Pour alimenter les canaux de diffusion, les éditeurs de contenus peuvent utiliser des programmes anciens. Il est alors nécessaire de restaurer les bandes sons, ne serait-ce que pour les mettre aux normes de diffusions actuelles. D’autres parts, certaines captations enregistrées dans des environnement difficiles demandent souvent un travail d’optimisation avant diffusion. Quels outils utiliser ? Pour quels résultats ? Jusqu’où peut-on aller dans le traitement ? Quid des traitements temps-réels ? Comment se former à ces techniques ?

Modérateur : Benoit Stefani, Ingénieur du son / journaliste Génération Numérique

Intervenants : Fabrice Chantôme, Mixeur son et Vincent Fromont, INA, Responsable Service Exploitation Technique Radio
 
 
 
 

POSTPRODUCTION & INTEGRATION AV

 

À l’heure d’une adoption massive de nouvelles méthodes de travail et dans le sillon de la crise sanitaire, les filières de postproduction de l’audiovisuel et du cinéma s’interrogent plus que jamais sur les meilleures façons de continuer à fournir des contenus audiovisuels et des films à une cadence inchangée, dans le respect des formats de tournage et en conjuguant télétravail et collaboration efficace.
L’Intégration AV n’est pas en manque de nouveautés. Il est temps d’en faire le point.
La SATIS TV s’est penchée sur ces deux thématiques. Activez le Replay…
 

 

La Postproduction à la maison
 

 
La crise sanitaire a imposé de nouveaux usages et méthodes de travail. Comment travailler en mode distant que ce soit sur du montage, de l’étalonnage, des effets visuels ou bien encore de la création 3D ? Comment garantir à la fois productivité, sécurité, tout en s’inscrivant dans les workflows de travail de la création de contenus ?
Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur Génération Numérique

Intervenants : Julia Alegre – Responsable du Service Postproduction chez 3ème œil Production, Ludovic Gaujal – Business Development animation 3D & Post-Production chez Post Logic, Josselin Millecamps – Directeur Technique chez CTM Group et Leonard Warzocha – Directeur des systèmes d’information chez Atlantis TV

 

 

L’intégrité des images ou comment maîtriser son image, du tournage à la diffusion

 

 
Les caméras ou systèmes d’étalonnage rendent infinis le champ des possibles… Mais comment les créatifs peuvent-ils être sûrs que l’image conçue sur le plateau, ou en postproduction sera conforme lors de la diffusion ? (Le HDR, calibration des écrans, les écrans grand public…). Une approche technique et esthétique…

Modérateur : Luc Bara – Consultant Broadcast et cinéma numérique

Intervenants : Jean-Antoine Lacolle – Étalonneur et Graphiste, Eric Martin – Responsable Postproduction chez Hiventy et Fabien Pisano – South Europe Head chez Sony

 

 

Comment améliorer l’audio dans les Visioconférences

 

 
Alive Verhauven et Ludovic Sardnal présentent deux solutions de micro à captation globale pour des salles de visioconférence de taille moyenne à grande. Ces systèmes qui comportent une large part d’intelligence autonome et un traitement audio poussé permettent une sélection de la parole de l’orateur et une réjection des bruits ambiants pour une meilleure intelligibilité globale.

Modérateur : Antoine Gruber, journaliste Génération Numérique

Intervenants : Véronique Audic – Directrice du développement chez Algam, Richard Cazin – Dirigeant de TELEVIC CONFERENCE FRANCE, Ludovic Sardnal – Ingénieur d’application chez Algam et Alive Verhauven

 

 

La communication unifiée dans les entreprises

 

 
La crise a accéléré l’utilisation des outils de communication unifiée. Comment choisir la solution la plus adaptée, quelles en sont les principales caractéristiques et particularités entre les solutions proposées par les éditeurs. Comment s’interfacent-elles avec les équipements audiovisuels des salles de réunion ? Des exemples et des retours d’expérience illustrent les propos.

Modérateur : Pierre-Antoine Taufour, journaliste Génération Numérique

Intervenants : Christophe Girardet – Chef produits chez Vidélio, Michel Perrin – Responsable chez MyLAB – FVS, Pierre-Lauent Jastrzembski – Commercial chez 3D Storm
 
 
 
 

FUTURS

 

La série d’émissions FUTURS a mis en lumière les technologies dans l’ère du temps et a expliqué comment ces innovations transforment notre façon de produire des vidéos, de les distribuer et de les consommer. Robotisation, 3D temps réel, studios murs led, AR, VR, captation 360 étaient au rendez-vous…
Alors que la généralisation du travail à distance a été accélérée par la crise sanitaire mondiale, les cartes du travail collaboratif se retrouvent quelque peu redistribuées…

 

 

Capturer en 360° et diffuser à plat
 

 
Aujourd’hui, la technique du “reframing”, qui consiste à recadrer en post production des images tournées en très haute définition est bien connue et largement utilisée par les professionnels de l’audiovisuel. Dans ce contexte, les caméras 360 sont des outils qui permettent des possibilités inédites jusqu’alors : on parle “d’overcapture”, de “freecapture” chez Gopro ou Insta360. Mais comment cela marche-t-il ? Passage en revue du matériel et des techniques, présentation de quelques exemples de “mouvements impossibles” et détail d’un cas d’usage concret.
Démonstrateur : Alexandre Regeffe – Fondateur et CEO de RSHIFT Cinematic VR services – VR Evangelist

 

 

Comment les moteurs 3D Temps Réel vont changer nos habitudes de travail…

 

 
Comment les moteurs comme Unreal Engine, Unity vont modifier la production de contenus, que ce soit dans les workflows de production d’animation, en réalité augmentée, pour l’habillage graphique…

Modérateur : Stéphane Singier – Responsable filière des Industries Culturelles et Créatives chez Cap Digital

Intervenants : Ludovic Gaujal – Business Development animation 3D & Post-Production Chez Post Logic, Jean-François Ramos – Producteur chez Hue Dada ! Productions, Mathieu Muller – Senior Product Manager Film&TV chez Unity

 

 

Le futur de la production sportive

 

 
Que ce soient les J.O. ou les grands événements sportifs, comment mettre en scène les images et amplifier la visualisation ? Comment le spectacle dans les stades et celui sur les écrans peuvent-ils se compléter et engager le public et les téléspectateurs ?
Modératrice : Aurelie Gonin, Réalisatrice chez Alpine Medias House

Intervenants : Nicolas Déal – CTO chez Orange Sport et Media, Julien Bertin – Head of Infront Productions France, Gilles Silard – Directeur délégué à la direction des sports chez France Télévisions, Andre Meterian – Directeur des systèmes vidéo professionnels chez Panasonic, Stephane Dery – CEO & Founder chez Get-Live, Stephane Alessandri – Directeur général délégué aux activités internationales – HF, Afrique et grands événements chez AMP Visual TV.

 

 

Machinerie, Robots, caméra intelligente

 

 
Que ce soit sur des captations en direct ou pour des programmes de flux, l’audience adore les prises de vues spectaculaires. Quelles sont les nouveautés en termes de caméras, bras robotisés, algorithme et machines learning pour magnifier les contenus et dans la foulée optimiser les workflows !

Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur Génération Numérique

Intervenants : Arnaud Anchelergue – directeur général chez Multicam Systems, Benoit Dentan – CEO chez XD Motion, Romain Bourzeix – CEO / Co-fondateur et Producteur VFX chez Spline, Yvan Le Verge – Directeur Commercial France chez Ross Video, Karim Boukerche – Cadreur et Opérateur Steadicam Trinity Alien Propriétaire.

 

 

Storytelling en Réalité Augmentée, la clé du succès !

 

 
La réalité augmentée utilise les décors du réel et elle introduit “l’action” grâce à la part “augmentée”. Comment, dans ces conditions, bâtir une histoire qui va avoir du sens par rapport au média RA, et non seulement captiver l’attention, mais également créer de l’intérêt utilisateur sur la totalité d’une expérience ?
Modérateur : Grégory Maubon, Président chez RA’Pro

Intervenants : Olivia Papini – CEO chez La Méduse Violette, Gérard Bernasconi – Dirigeant chez HoloVR Prod/Virtualscript, Marie Blondiaux – Productrice chez Red Corner.

 

 

Les studios du Futur – pour qui, quels usages et à quel prix ?

 

 
Comment le plateau TV évolue-t-il ? Y a-t-il des points communs avec les plateaux pour le cinéma – Qui inspire qui ? Mais aussi comment respecter les normes environnementales et produire « vert » ? Les studios sont- ils un moyen pour enrayer la crise sanitaire ? Réalité virtuelle, réalité augmentée, murs Led, moteurs 3D… Le point sur toutes les nouvelles technologies qui débarquent dans nos studios !
Modérateur : Stéphane Singier – Responsable filière des Industries Culturelles et Créatives chez Cap Digital

Intervenants : Romain Cheminade – Head of Engineering chez Lux Machina Consulting, Julien Dulaurent – Project Manager chez PANASONIC, Christian Guillon – CEO chez Les Tontons Truqueurs, Marien El Alaoui – Technical Artist chez Epic Games, Alexandre Saudinos – Cofondateur, DG chez Neoset, Louis de Castro – CEO & Co-creative Director chez Mado XR.

 

Tous les Plateaux d’Experts sont également disponibles dans la Saison 2 des Podcasts  SATIS Expo.
Retrouvez-les sur Apple Podcast, Deezer, Google Podcast et Spotify.