360 FILM FESTIVAL #5 – Focus on the Winners!

 

The 360 Film Festival invites you each month with an interview of one of the winners.

 

My Identity is this expanse!

BEST SOUND

 

This month, we invite you to discover the interview with the creators ofMy Identity is this expanse! : Karolina Markiewicz and Pascal Piron.

360 Film Festival : Can you tell us about the genesis of the project?
 

Karolina Markiewicz and Pascal Piron : The starting point of My identity is this expanse! was Les Formidables and Mos Stellarium – our feature-length documentaries telling the stories of several young immigrants and refugees, our students – who had to make their respective journeys through Syria, Pakistan, Palestine, Iran, Turkey and the Balkans, some in closed vegetable boxes stowed on or in trucks. Some of these young people were consultants for this virtual reality project, notably Christina Khoury or Yunus Yusuf, but also the Syrian author Wajdane Nassif and the humanitarian doctor Dr Raphaël Pitti.
 
It was crucial that My identity is this expanse! be told from the point of view of a child or adolescent, that it be transposable to the stories of other children, without any particular nationality, historically decontextualised, because there have been and still are many children in forced exile across all continents.
 
The main idea of My identity is this expanse! was to be able to reflect on the documentation of violent events and more dreamlike memories through the specific filters of the children’s world. We also wanted to highlight what culture means to them and how imagination and even poetry can help them to become resilient, just as many of them are.
 
360FF : How did you approach the writing of the screenplay with the poem?
 
KM & PP : It all started with the poem, the words, their images, but also the rhythm. We were also interested in the learning of a poem by the children. How this learning takes place and what it means for the future of this child – this person.
 
360FF : The place of the spectator forces him or her to remain enclosed to give the work its full meaning. A difficult challenge for an interactive work but one that works perfectly. How was the sound environment thought out and created to immerse the spectator?
 
KM & PP : The greatest moment in the creation was indeed devoted to the sound, its accuracy, its qualities and its spatialization. We tried a lot with the sound engineers of Sonic Invasion. It is a composition in itself of all the sound elements. Of course, the composition of the soundtrack in different layers by Kevin Muhlen, with the interpretation of one part by Nataša Grujović were a perfect foundation. The idea was to stand between the violent events and Mahmoud Darwich’s poem, evocative of memories and dreams, to create an additional nuance. We wanted to lock the participants in and show them the essential, but above all to make them experience the inner world of a child in this situation. This world comes through sound a lot.
 
360FF : Voice casting is very important. How did it go?
 
KM & PP : We like working with the same actors, especially Elisabet Johannesdottir and Jules Werner – their interpretation is more accurate and their work sought after. We also work with professional and non-professional actors: children and adults from different backgrounds and origins : Edi and Leo Hudson, Lara Windeshausen, Maja Clement, Christina Khoury, Catherine Elsen, Pitt Simon, Khalid Abubakar.
 
360FF : What was Yunus Yusuf’s reaction when he lived the immersive experience that was inspired by his own life?
 
KM & PP : He was touched, this world belongs to his past, he shared it generously with us and now with you. Today, he is proud to have moved forward. He has just finished his studies in economic and social sciences.

 
360FF : Can you give us a few words about the installation that accompanies the work?
 
KM & PP : It is both a prologue and an epilogue to the experience – different levels of perception of these painful and meaningful stories.
 
360FF : What are the next projects?
 
KM & PP : We have just finished a feature-length documentary, a road movie with Holocaust survivors accompanied by teenagers: The living witnesses. We are also laying the groundwork for a new virtual reality project on the Zeitgeist, that particular pandemic era in which we all find ourselves today and from which it is good to think further ahead.

 
 
 

 

HETEROTOPIA

BEST INTERACTIVITY

 

This month, we invite you to discover the interview of the HETEROTOPIA creators: Léon Denise, Samuel Lepoil et Dorian Rigal.
 

360 Film Festival: Can you tell us about the genesis of the project?
 

Dorian Rigal & Léon Denise: This project is the result of a series of graphic research we did with Néon Minuit between 2018 and today. We went to see Tamanoir to produce together a project that could have both the narrative dimension of the film and the sensory experience of space allowed by virtual reality. The initial idea is to bring the body back into virtual reality. This dialogue between real and virtual guided us throughout the conception of Heterotopia. It is this dream of getting behind the screen, of becoming one with the digital experience.
 
360FF: The love story between the two architects, where does it come from?
 
Samuel Lepoil: In order to best serve our questioning of the real and the virtual, we wanted to take creation itself as our subject. To do this, talking about two architects made it possible to make concrete through the creation of a model the search for the absolute and its failure which characterises creativity. We took a lot of inspiration from the love story between Camille Claudel and Auguste Rodin to finally transcend it and thus speak of a couple who fall apart by creating together.
 
360FF: Architecture is one of the characters in the work. Why did you use / promote this art?
 
Dorian Rigal: We wanted to create chimeras of buildings made up of scans of real places. For a long time, there has been 3D on one side, photography on the other, fiction on one side and reality on the other. Photogrammetry bridges all these worlds. Here the theme of the work is replayed from a technical point of view: the encounter between utopia and reality. Focusing on the photogrammetry of buildings also means talking about an imaginary that is contemporary to us: that of the city.
 
360FF: What was the reason for using Kinect?
 
Dorian Rigal & Léon Denise: Our first project as a collective was to connect the bodies of the performing arts in a virtual world. The Ether project (2018) features a tightrope walker interacting with the Kinect and its digital double in a virtual landscape. We have since continued to develop these tools.
 
The impulse around the potential of the current device was triggered when we synchronised the real space captured by the Kinect in the virtual space of the VR and thus interacted with the real from the virtual.
 
New sensations appeared when we were able to interact in the VR with a real table filled with various objects and materials. Touch becomes accessible to VR and becomes a new medium for the experience.
 
360FF: Can you explain the steps involved in creating interactivity?
 
Samuel Lepoil: We started with a contemplative project. The further we progressed, the more we wanted to involve the user’s body in the experience. Speaking of architecture, it soon became clear that we had to place this theme at the centre of interactivity by allowing the dialogue between body and décor. The table in the architecture studio, supporting a model, made it possible to concentrate the interaction in the play space while allowing the user to modify large spaces.

 
360FF: Initially, an installation was planned to accompany the work. The user had to lie in a bed. Will it see the light of day?
 
Dorian Rigal & Léon Denise: This installation is one of our strongest ambitions. It connects themes that are dear to us: water, dreams, travel. Before introducing it to the general public, we want to have experimented with it even more deeply. We continue to dream about this project.
 
 
360FF: What are the next projects?
 
Samuel Lepoil: Heterotopia is a permanent research. We want to continue to experiment around this topic, to listen to the public, and to listen to the work. Our desire for the rest of the project is to rediscover the sense of touch and live performance that originally guided our research. This device is centred on a theme, but carries within it several stories. It is up to us to discover them.

360 FILM FESTIVAL #5 – Focus sur les Lauréats !

 

Le 360 Film Festival vous donne rendez-vous chaque mois avec une interview d’un des Lauréats.

 

My Identity is this expanse!

MEILLEUR SON

 

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir l’interview des créateurs de My Identity is this expanse! : Karolina Markiewicz et Pascal Piron.
 

360 Film Festival : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet ?
 

Karolina Markiewicz et Pascal Piron : Le point de départ de My identity is this expanse! était Les Formidables et Mos Stellarium – nos longs métrages documentaires retraçant les histoires de plusieurs jeunes immigrés et réfugiés, nos élèves – qui ont dû effectuer leurs trajets respectifs à travers la Syrie, le Pakistan, la Palestine, l’Iran, la Turquie mais aussi les Balkans, certains dans des boîtes de légumes fermées calées sur ou dans des camions. Certains de ces jeunes ont été consultants pour ce projet en réalité virtuelle, notamment Christina Khoury ou Yunus Yusuf, mais aussi l’autrice Syrienne Wajdane Nassif et le médecin humanitaire Dr Raphaël Pitti.
 
Il était crucial que My identity is this expanse! soit raconté du point de vue de d’un enfant ou d’un adolescent, qu’il soit transposable aux histoires d’autres enfants, sans nationalité particulière, historiquement décontextualisées, car il y a eu et il y a aujourd’hui encore beaucoup d’enfants en exil forcé à travers tous les continents.
 
L’idée principale de My identity is this expanse! était de pourvoir réfléchir à travers la documentation de faits violents et les souvenirs plus oniriques, tout en passant par les filtres spécifiques du monde des enfants. Nous voulions aussi mettre en exergue ce qui constitue pour eux la culture et comment l’imagination, voire la poésie peuvent les aider à devenir résilients, précisément comme nombreux d’entre eux le sont.
 
360FF : Comment avez-vous abordé l’écriture du scénario avec le poème ?
 
KM & PP : Tout est parti du poème, des mots, de leurs images, mais aussi du rythme. Nous nous sommes aussi intéressés à l’apprentissage d’un poème par les enfants. Comment cet apprentissage se fait et ce qu’il signifie pour l’avenir de cette enfant – cette personne.
 
360FF : La place du spectateur le contraint à rester enfermé pour donner tout son sens à l’œuvre. Pari difficile pour une œuvre interactive mais qui fonctionne parfaitement. Comment l’ambiance sonore a-t-elle été pensée et créée pour immerger le spectateur ?
 
KM & PP : Le plus grand moment dans la création a été consacré en effet au son, à sa justesse, ses qualités ainsi que sa spatialisation. Nous avons beaucoup essayer avec les ingénieurs son de Sonic Invasion. C’est un composition en soi de tous les éléments sonores. Bien sûr, la composition de la bande sonore en différentes couches par Kevin Muhlen, avec l’interprétation d’une partie par Nataša Grujović ont été un fondement parfait. Il s’agissait de se situer entre les faits violents et le poème de Mahmoud Darwich, évocateur de souvenirs et de rêves, pour créer une nuance supplémentaire. On voulait enfermé les participants et leur montrer l’essentiel, mais surtout le faire expérimenter le monde intérieur d’un enfant dans cette situation. Ce monde passe beaucoup par le son.
 
360FF : Le casting voix est très important. Comment s’est-il déroulé ?
 
KM & PP : Nous aimons travaillé avec les mêmes comédiennes et des comédiens de théâtre, surtout Elisabet Johannesdottir et Jules Werner – leur interprétation est plus juste et leur travail recherché. Nous travaillons également avec des acteurs professionnels et non professionnels : enfants et adultes d’origines et de milieux différents : Edi et Leo Hudson, Lara Windeshausen, Maja Clement, Christina Khoury, Catherine Elsen, Pitt Simon, Khalid Abubakar.
 
360FF : Quelle fut la réaction de Yunus Yusuf lorsqu’il a vécu l’expérience immersive qui s’inspire de sa propre vie ?
 
KM & PP : Il a été touché, ce monde appartient à son passé, il l’a partagé généreusement avec nous et maintenant avec vous. Aujourd’hui, il est fier d’avoir avancé. Il vient de terminer ses études en sciences économiques et sociales.

 
360FF : Pouvez-vous nous donner quelques mots sur l’installation qui accompagne l’œuvre ?
 
KM & PP : Elle constitue à la fois un prologue et un épilogue pour l’expérience – ce sont autant de différents niveaux de perception de ces histoires douloureuses et riches de sens.
 
360FF : Quels sont les prochains projets ?
 
KM & PP : Nous venons de terminer un long métrage documentaire, un road movie avec des survivants de la Shoah accompagnés d’adolescents:The living witnesses. Nous posons aussi les premières jalons d’un nouveau projet en réalité virtuelle sur le Zeitgeist, cette époque pandémique particulière dans laquelle nous nous trouvons tous aujourd’hui et de laquelle il est bon de se penser plus loin vers l’avant.

 
 
 

 

HETEROTOPIA

MEILLEURE INTERACTIVITE

 

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir l’interview des créateurs de HETEROTOPIA : Léon Denise, Samuel Lepoil et Dorian Rigal.
 

360 Film Festival : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet ?
 

Dorian Rigal & Léon Denise : Ce projet est issu d’une série de recherches graphiques que nous avons faites avec Néon Minuit entre 2018 et aujourd’hui. Nous sommes allés voir Tamanoir pour concevoir ensemble un projet qui pourrait à la fois avoir la dimension narrative du film et l’expérience sensorielle de l’espace permis par la réalité virtuelle. L’idée initiale est de ramener le corps dans la réalité virtuelle. Ce dialogue entre réel et virtuel nous a guidé pendant toute la conception de Heterotopia. C’est ce rêve de passer derrière l’écran, de faire corps avec l’expérience numérique.
 
360FF : L’histoire d’amour entre les deux architectes, d’où vous vient-elle ?
 
Samuel Lepoil : Pour servir au mieux notre questionnement sur le réel et le virtuel, nous avons voulu prendre comme sujet la création elle-même. Pour cela, parler de deux architectes permettait de rendre concrète à travers la création d’une maquette la recherche d’absolu et son échec qui caractérise la créativité. Nous nous sommes beaucoup inspirés de l’histoire d’amour entre Camille Claudel et Auguste Rodin pour finalement la transcender et parler ainsi d’un couple qui s’abîme en créant ensemble.
 
360FF : L’architecture est l’un des personnages de l’œuvre. Pourquoi avoir utilisé / mis en avant cet art ?
 
Dorian Rigal : Nous voulions créer des chimères de bâtiments composés de scan de lieux réels. Depuis longtemps, il y a d’une part la 3D, de l’autre la photo, d’un côté la fiction, de l’autre le réel. La photogrammétrie fait le pont entre tous ces mondes. Ici se rejoue d’un point vue technique le thème de l’œuvre : la rencontre entre l’utopie et le réel. Se concentrer sur la photogrammétrie de bâtiment, c’est aussi parler d’un imaginaire qui nous est contemporain : celui de la ville.
 
360FF : Quel fut le déclic pour utiliser la Kinect ?
 
Dorian Rigal & Léon Denise : Notre premier projet en tant que collectif a été de connecter les corps du spectacle vivant dans un monde virtuel. Le projet Ether (2018) met en scène un équilibriste qui interagit avec la Kinect et son double numérique dans un paysage virtuel. Nous avons depuis continué de développer ces outils.
 
Le déclic autour du potentiel du dispositif actuel s’est déclenché quand nous avons synchronisé l’espace réel capturé par la Kinect dans l’espace virtuel de la VR et ainsi interagi avec le réel depuis le virtuel.
 
De nouvelles sensations sont apparues au moment où nous avons pu interagir dans la VR avec une table réelle remplie d’objets et de matières diverses. Le toucher devient accessible à la VR et se transforme en un nouveau médium pour l’expérience.
 
360FF : Pouvez-vous nous expliquer les étapes de création de l’interactivité ?
 
Samuel Lepoil : Nous avons commencé avec un projet contemplatif. Plus nous avancions, plus nous voulions impliquer le corps de l’utilisateur dans l’expérience. En parlant d’architecture, il est vite devenu évident que nous devions placer ce thème au centre de l’interactivité en permettant le dialogue entre corps et décor. La table du studio d’architecture, supportant une maquette, permettait de concentrer l’interaction dans l’espace de jeu tout en autorisant l’utilisateur à modifier de larges espaces.

 
360FF : Au départ, une installation était prévue pour accompagner l’œuvre. L’utilisateur devait être allongé dans un lit. Verra-t-elle le jour ?
 
Dorian Rigal & Léon Denise : Cette installation est une de nos ambitions les plus fortes. Elle relie des thèmes qui nous sont chers : l’eau, les rêves, le voyage. Avant de la faire rencontrer au grand public, nous voulons avoir expérimenté avec le dispositif encore plus en profondeur. Nous continuons de rêver autour de ce projet.
 
 
360FF : Quels sont les prochains projets ?
 
Samuel Lepoil : Heterotopia est une recherche permanente. Nous voulons continuer d’expérimenter autour de ce thème, écouter le public, et écouter l’œuvre. Notre désir pour la suite du projet est de retrouver le sens du toucher et la performance live qui ont guidé nos recherches à l’origine. Ce dispositif est centré sur un thème, mais porte en lui plusieurs histoires. A nous de les découvrir.