PRIX DE LA RÉDACTION MEDIAKWEST

 

La rédaction de Mediakwest a honoré 9 produits et services, un projet et a décerné trois prix « coups de cœur » pour récompenser les produits et services présentés par les exposants du SATIS – Screen4All jugés les plus innovants cette année.

 

• Production & Tournage

 

– LORA POPCAST / LORA SOLUTIONS : un serveur de production prêt-à-l’emploi permettant de réaliser un LIVE avec des outils simples et préconfigurés.

 

– PXW FX 9 / SONY : une caméra d’épaule à capteur 6K Full Frame, dotée d’une monture E avec 4 canaux audio, la première caméra 6K de sa catégorie.

 

Coup de cœur : A32 DANTE / FERROFISH : convertisseur routeur, le Ferrofish A32 DANTE est un véritable couteau suisse audio. Il convertit les formats analogiques, MADI, ADAT et DANTE/AES67 avec un routeur intégré.

 

 

• Postproduction

 

– INSIDE / IMMERSIVE WAYS : un logiciel de création d’expériences immersives en vidéo 360° et réalité virtuelle.

 

– LIVE SCHEDULE / NEWSBRIDGE : un outil qui permet de planifier l’enregistrement de flux de contribution vidéo en temps réel depuis un navigateur web. La fonctionnalité cible aussi bien des besoins ponctuels (sports, événements, conférences…) que récurrents (news, media-monitoring, contribution…).

 

Coup de cœur : LA CIE RUGGED PRO / LA CIE : Le Rugged SSD Pro associe la rapidité spectaculaire du disque Seagate FireCuda NVMe SSD à l’interface Thunderbolt 3. Offrant des vitesses cinq fois plus rapides que les SSD SATA traditionnels, il offre la possibilité de visionner et de lire des contenus RAW ainsi que des fichiers sources 6K, 8K et Super Slow-Motion.

 

 

• Diffusion & Distribution

 

– TELOS INFINITY IP INTERCOM / TELOS ALLIANCE : le premier système d’intercom sans matrice centralisée permettant de gérer des matériels et logiciels plug-and-play facilement, sans jamais s’inquiéter de dépasser le nombre de ports disponibles, comme habituellement sur une matrice centralisée.

 

– PIXOTOPE / FUTURE GROUPE : une solution de studio virtuel et de réalité augmentée pour le broadcast et l’événementiel utilisant la dernière génération du moteur graphique 3D Unreal Engine 4 d’Epic.

 

– GREEN MACHINE HDR EVIE / LYNX TECHNIK : le premier système au monde utilisant de puissants algorithmes brevetés qui permettent l’analyse automatique du contenu d’une image vidéo et l’application de corrections optimales, en temps réel et image par image.

 

Coup de cœur : STREAM LIVE / ATEN : un mélangeur AV pour le streaming en direct, conçu pour les streamers de haute qualité.

 

 

• Services

 

– RF by EUROMEDIA… En Octobre, le prestataire a signé la première retransmission mondiale en direct de HF longue distance 4K-HDR. Il s’agit d’une Grande première technique qui ouvrait la voie de ce que seront les couvertures HF longue distance UHD de demain (Jeux olympiques/ Tour de France).

 

 

• Projet

 

Intégration du BTS Audiovisuel Henri-Martin de Saint-Quentin

En passant de la SD à l’IP, le BTS Audiovisuel Henri Martin préfigure ce que devrait être à l’avenir un BTS Audiovisuel, à savoir une architecture hybride ouverte sur le futur.

Ce projet unique et ambitieux réalisé par BCE a été rendu possible grâce à l’implication active de l’équipe de direction du BTS et de ses enseignants. La philosophie de l’ensemble repose sur une architecture hybride SDI et SMPTE 2110 avec un serveur EVS six canaux dans le nodal, les canaux se partageant entre les deux régies des deux plateaux. Le plateau principal comprend une régie fixe avec une grille SDI 64 x 64 et un réseau IP SMPTE-2110. Le serveur EVS est natif 2110, le mélangeur et le multiviewer sont hybrides. Les autres équipements sont uniquement SDI (caméras, infographie…). Des convertisseurs IP/SDI permettent d’échanger les flux entre les deux mondes.

 

PRIX DU PUBLIC

 

Parmi les 58 produits et services en lice pour les Trophées SATIS – Screen4All 2010, le vote du public a placé en tête, dans chacune des quatre catégories, les deux produits suivants :

 

• Production & Tournage

 

– ORBITER / ARRI : la première source ponctuelle LED ultra-lumineuse et polyvalente grâce à de nombreux accessoires optiques

 

– X GESTORE KINO / B-A INSTRUMENTS : une machine d’ingest 16 canaux HD/UHD/8K permettant la capture et la diffusion à partir de sources SDI, IP, NDI, fichiers et flux Internet.

 

– NDI 4 / NEWTEK : La version 4 de NDI de Newtek offre de nouvelles fonctionnalités rendant la production vidéo sur IP encore plus efficace et rapide notamment avec la possibilité d’enregistrer un nombre illimité de canaux vidéo NDI en parfaite synchro.

 

 

• Postproduction

 

– XTREAMSTORE BACKPACK / B-A INSTRUMENTS :XSTREAMSTORE développe des serveurs de production universels cumulant performances optimales et système de protection des données avancé. Leur interface intuitive permet une gestion simple et fiable des accès. La redondance matérielle à la base du hardware garantit la haute disponibilité de l’ensemble.

 

– ADN PLAY / JL MORIZUR ENGINEERING : un player adaptatif spécifiquement dédié à la remote production.

 

 

 

• Diffusion & Distribution

 

– SPARK PLUS / NEWTEK : le nouveau convertisseur vidéo IP NewTek HDMI-NDI haut débit permet de connecter tout équipement vidéo et de le rendre instantanément disponible en source vidéo compatible NDI sur un réseau avec une résolution allant jusqu’au 4K/30P avec audio intégré (Embedded).

 

– DANTE DOMAINE MANAGER 1.1 : une solution software pour sécuriser ses réseaux AVoIP par profils et droits utilisateurs.

 

 

• Services

 

– KILL THE TAPE / KILL THE TAPE : une plateforme SaaS qui permet de partager, archiver, distribuer vos films jusqu’à 50 ans SANS ABONNEMENT !

 

– PROTECT & STREAM / JL MORIZUR ENGINEERING : Une solution de chiffrement temps réel de flux sur IP (audio, vidéo, réseau de commande…) qui intègre la technologie de pointe INES by JLME.

 

 

 

Focus sur les Lauréats de l’édition 2019

 

À chaque édition, les sociétés exposantes proposent leurs derniers produits et services à la compétition des Trophées SATIS en partenariat avec le magazine Mediakwest. Revenons ensemble sur les lauréats de la dernière édition.

 

RF by EUROMEDIA

 

En Octobre 2019, lors de la 113ème course PARIS-TOURS, en collaboration avec France TV, les équipes EUROMEDIA ont fourni la première retransmission mondiale en direct de HF longue distance en 4K-HDR complète et native.

 

Trois motos équipées de têtes de caméra Grass Valley LDX 86 4KRF et un hélicoptère équipé d’un Sony P50 ont tourné des images UHD-HDR en direct sur les 100 derniers kilomètres de la course jusqu’à la ligne d’arrivée à Tours où une double production PGM (UHD-HDR et HD-SDR) a été réalisée à l’intérieur du OB Van de France Télévisions.

 

 

Pour récupérer ces images étonnantes dans l’enceinte de la télévision, les toutes nouvelles liaisons Livetools Technology appelés FusionTx et FusionRx ont été utilisés avec succès. Basée sur la technologie HEVC, cette nouvelle génération de liaisons HF permet à Euromedia de doubler le débit binaire de chaque image dans le même canal de bande passante par rapport à la précédente génération de liaisons COFDM. Grâce à XPRO, sa nouvelle modulation propriétaire développée en interne, les liaisons Livetools Technology ont permis d’obtenir des images UHD-HDR exceptionnelles sans aucun compromis sur la robustesse ou sur le délai de transmission.

 

 

Les quatre images en direct ont été décodées à l’intérieur du car régie C42 EM où un dégradé de couleurs a été traité au niveau UHD-HDR et, après down-conversion, au niveau HD-SDR. Les quatre images UHD-HDR et les quatre images HD-SDR ont ensuite été fournies au car de reportage de France Télévisions.

 

La PGM HD-SDR a ensuite été fournie à tous les titulaires de droits tandis que la PGM UHD-HDR a été diffusée sur la télévision numérique terrestre française (dans les régions de Paris, Nantes et Toulouse).

 

 

Pixotope de The Futur Group

 

Le distributeur / intégrateur broadcast et post production Post Logic a remporté un Trophée SATIS dans la catégorie Diffusion & Distribution avec son produit Pixotope de The Futur Group, une application s’interfaçant avec le moteur 3D temps réel Unreal Engine d’EPIC pour apporter des outils broadcast (keyer, suivi de caméra, correction colorimétrique…) pour la gestion de projets broadcast de réalité augmentée (RA) et de décor virtuel (VS). L’un des nombreux avantages de la solution Pixotope est d’intégrer nativement le moteur d’Unreal, ce qui lui permet de bénéficier rapidement des dernières nouveautés du célèbre moteur comme le raytracing ou la dynamique de destruction (Chaos).

 

 

Depuis l’édition 2019 du SATIS, Pixotope est l’un des produits phares de Post Logic. “La version 1.2 est déjà sortie et le produit a été récemment utilisé par TF1 pour réaliser ube séquence immersive lors d’un JT et d’autres projets sont en cours” nous explique Ludovic Gaujal. “Depuis le SATIS, pour nos démonstrations, nous avons installé un plateau fond vert avec un tracking de caméra à Boulogne.” ajoute-t-il.

 

La version 1.2 amène principalement les nouveautés suivantes :

  • Gestion des couleurs.
  • Véritable intégration HDR en temps réel.
  • 3 niveaux de corrections colorimétriques indépendants.
  • Amélioration du système de compositing.
  • Amélioration du keyer vidéo et de la qualité des médias d’entrée.
  • AR et VS combinée.
  • Flux de travail améliorés.
  • Mise à jour de la calibration et des projets d’exemple.
  • Intégration native avec Unreal 4.23.1.
  • et bien plus

 

Pixotope introduit dans cette nouvelle version un workflow complet pour la gestion des couleurs, le compositing et le support du HDR en temps réel pour la télé et les effets visuels cinématographiques. Le nouveau système de gestion des couleurs introduit 3 niveaux de corrections colorimétriques indépendants pour un meilleur contrôle des couleurs, idéal pour les changements de dernières minutes.

 

Pixotope inclut également de nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs comme la possibilité d’importer les réglages de configuration ou de sortir le key du chroma keyer en SDI. Cette version donne aux utilisateurs l’accès à toute la puissance du moteur Unreal 4.23.1 y compris le lancer de rayons en temps réel.

 

Retrouvez la première utilisation du Pixotope pour le JT de TF1 ici.

 

A32 DANTE de Ferrofish

Audiopole a remporté le Coup de Coeur des Trophées SATIS dans la catégorie Production & Tournage avec son produit A32 DANTE, un véritable couteau suisse audio. Vous ne l’avez pas vu au SATIS ?
Une petite séance de rattrapage s’impose avec Jean-Philippe Blanchard de chez Audiopole !

“Le A32 DANTE est l’outil à tout faire de l’audio professionnel qui présente une ergonomie particulièrement maline” nous explique Jean-Philippe.

Avec quatre afficheurs haute définition TFT qui affichent au choix bargraphs, grille XY, ou état des entrées/sorties numériques, tout est visible et accessible très facilement sur la face avant.

 

 

Il convertit entre les formats analogiques, MADI, ADAT et DANTE/AES67 avec un router intégré. Soit, avec 32 entrées/sorties analogiques, une grille au total de 192 x 192. Le niveau de toutes les entrées et sorties analogiques peut être facilement réglé avec des petits faders à l’écran et Il est aussi possible de créer 7 mixages stéréo à partir des entrées ou sorties. La sortie du mixage peut être aiguillée vers la sortie casque ou vers deux sorties analogiques. Cette sortie casque permet d’écouter aussi n’importe quelle entrée ou sortie du système. L’entrée MADI 64 canaux est disponible sur fibre optique ou sur coax.

 

La qualité audio a été particulièrment étudiée avec une horloge interne compensée en température, un circuit propriétaire de réduction de jitter et un processeur DSP Sharck pour gérer les 258 canaux.
Des presets permettent de rappeler rapidement une configuration et d’utiliser le A32 comme grille de secours par exemple d’autant plus qu’une alimentation redondée est disponible en option.

 

 

 

LORA PopCast de LORA Solutions

 

 

LORA Solutions a remporté un Trophée SATIS dans la catégorie Production & Tournage avec son produit LORA PopCast, serveur de production prêt-à-l’emploi vous permettant de réaliser votre LIVE avec des outils simples et préconfigurés.

 

Il intègre les fonctions essentielles de réalisation : agrégation de flux SDI, IP, NDI ou vidéoconférence, lecture de fichiers vidéo, incrustation de logos ou d’habillage dynamique, possibilité de Picture-In-Picture, Split Screen ou encore Chroma Key.

 

Il vous permet de prévisualiser l’ensemble de vos sources et votre signal de sortie dans un Multiview récupérable en SDI, IP ou directement sur votre écran informatique.

 

Son interface de pilotage est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone via un simple navigateur web. Sur le principe de Push Button, réalisez votre émission en LIVE de manière très simple et intuitive.

 

Vous pouvez ensuite automatiquement diffuser votre programme en SDI, en IP et/ou directement vers les réseaux sociaux (Facebook, Periscope, YouTube, Twitch…) ou même l’enregistrer en fichier pour une diffusion ultérieure.

 

Nous avons installé au début de l’année le produit chez des clients. À cause du contexte sanitaire actuel, ils n’ont malheureusement pas eu le temps de le prendre en main. Nous communiquerons plus en détail dans les prochaines semaines. Nous travaillons actuellement sur un nouveau package encore plus portable et plus intégré de PopCast. Cette nouveauté sera présentée lors de la prochaine édition du SATIS” a annoncé Hélène Ly de chez LORA Solutions.

 

À suivre.

 

 

Caméra PXW FX 9 de Sony

 

Avec sa nouvelle caméra d’épaule à capteur 6K Full Frame, dotée d’une monture E avec 4 canaux audio, la  première caméra 6K de sa catégorie, Sony a remporté un Trophée SATIS dans la catégorie Production & Tournage.

 

 

Destiné aux documentaires, aux vidéoclips, fictions, Sony parie sur l’augmentation de la taille du capteur avec la PXW FX 9. Le format d’enregistrement initialement pris en charge est en 16:9. Mais avec la V2, le 17:9 en 4096×2160 (avec 19 millions de pixels actifs), est possible.

 

 

Le suréchantillonnage par le capteur 6K plein format permet de créer des séquences 4K de haute qualité avec des effets bokeh impressionnants sur une faible profondeur de champ. Le premier caméscope professionnel au monde doté de la technologie Eye Tracking de Sony, leader mondial dans ce domaine. Le traitement des images à haute vitesse et haute précision maintient une mise au point très précise. Lors d’une interview ou d’un portrait, vous pouvez compter sur l’AF des yeux pour garder la mise au point sur votre sujet pendant que vous vous concentrez sur l’interview et le cadrage.

 

 

La V2 propose de nombreuses fonctionnalités que FX9-V2-Product-Presentation. Cette nouvelle version est prévue de sortir en Octobre prochain, juste à temps pour l’édition 2020 du SATIS.

 

 

 

Inside Studio de Immersive Ways

 

Logiciel de création d’expériences immersives en vidéo 360° et réalité virtuelle, Inside Studio est l’outil de montage audiovisuel qui permet de créer facilement des expériences hybrides et interactives sans une ligne de code, pour que ce soit rendu accessible aux professionnels de l’audiovisuel et de la communication / marketing.

 

 

La version Pro du Trophée SATIS, catégorie Postproduction, vient juste de sortir intégrant le montage interactif.

Notre player Inside player est maintenant disponible sur Quest (SideQuest pour le moment) et Oculus Go, en plus de l’Oculus Rift, de Windows et Mac.” nous explique Moea LATRILLE, CEO d’Immersive Ways.

 

 

Nous allons lancer une nouvelle offre en Septembre, concernant la formation professionnelle, notamment en vidéo 360 et VR incluant Inside studio et également Industrie 4.0. Nous sommes actuellement en train de concevoir les programmes et je pourrais vous en dire plus prochainement.” annonce Moea LATRILLE.

Découvrez la nouvelle version Pro sans plus attendre sur le site dédié : https://insidestudio.io/